Bataille pour le perchoir : IBK jette son dévolu sur Moussa Timbine

Jamais les élus d’un même parti n’ont connu autant de tiraillements pour l’occupation de la présidence du parlement. Le RPM, déjà fragmenté, vient d’avoir son coup de grâce. Durant une bonne partie de la journée de ce dimanche (depuis 14h) c’est le chef de l’État IBK en personne qui a joué à l’arbitrage.

Malgré la désignation de Mamadou Diarrassouba par une séance élective au nom du RPM, la flamme de la contestation n’a toujours pas diminué. Selon des sources du « Figaro du Mali », le chef de l’État s’est enfin décidé à soutenir l’honorable Moussa Timbine.

Ibrahim Boubacar Keita disait ne pas avoir de candidat et que c’était au parti de s’assumer. Mais ce dimanche, les choses ont pris une autre tournure. La VAR a parlé.

D’après un cadre du RPM en commune l, IBK vient de choisir Moussa Timbine. Information confirmée par une autre source, dépitée de voir le chef de l’État fragilisé son parti. <<IBK a demandé que les autres candidats déclarés se retirent au profit de Moussa Timbine >> rapporte un responsable politique du parti des Tisserands. Bocary Treta et Diarrassouba n’ont pas accédé à cette sollicitation du Président fondateur du RPM et de la République.

Nous savons aussi que l’arbitre excentré, tenant à faire favoriser l’ancien premier vice-président de la législature précédente, a décroché son téléphone pour demander au candidat de l’ADEMA, Marimatha Diarra de retirer sa candidature. Ce qui fut fait sur le champ, ajoute une de nos sources.

La nuit va être longue, les députés font déjà monter les enchères loin du peuple qui en a mandatés certains. Pour un proche du chef de l’État, le locataire de Koulouba avait longtemps son plan. Perpétuer la gestion par procuration d’une assemblée qui n’échapperait pas à la colère populaire.

Source: Figaro du Mali
Suivez-nous sur Facebook sur