Bataille du perchoir au RPM: IBK renvoie le BPN à ses responsabilités

À l’issue d’une audience accordée, mercredi dernier, au Président du Rassemblement pour le Mali (RPM), le Dr Bocari TRETA, par le Président IBK, Président fondateur et autorité morale dudit Parti, ce dernier a instruit à son interlocuteur de réunir le Bureau Politique National (BPN), pour connaître de la désignation du candidat du RPM au poste de Président de l’Assemblée nationale et de lui faire le point. À cet effet, le BPN s’est réuni hier jeudi. Que faut-il retenir de cette rencontre décisive des membres de l’état-major du Parti présidentiel ?

 

Le Règlement intérieur de la 5e législature 2014-2018, en vigueur jusqu’à l’élaboration de celui de la présente législature, détermine les conditions de l’élection du Président de l’Assemblée nationale. Il stipule en son article 9 : ‘’au cours de la première séance de la législature, le Bureau d’âge invite l’Assemblée nationale à procéder à l’élection de son Président.

Les candidatures sont communiquées au Secrétariat Général de l’Assemblée nationale, ou au Présidium provisoire par les Directions des Partis, par les groupes politiques de députés, des regroupements politiques ou par tout Député avant l’ouverture du scrutin.

Avant l’ouverture du scrutin, les candidats ou les groupes politiques de députés peuvent demander une suspension de séance pour se concerter’’.

Il faut préciser que la constitution du Bureau d’âge composé du doyen d’âge et des deux plus jeunes des Députés présents, est faite par voie d’huissier, conformément à l’article 5 du Règlement intérieur. Le doyen d’âge préside la séance jusqu’à l’élection du Président de l’Assemblée nationale, stipule la même disposition du Règlement intérieur.

À la demande du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Président de la République a donné son quitus pour la tenue de la séance inaugurale de la 6e législature, ce lundi 11 mai.

Fort de ses 51 députés, le Rassemblement Pour le Mali brigue légitimement la Présidence de l’Assemblée nationale et ses postulants sont désormais connus. Il s’agit de Mamadou DIARRASSOUBA qui, selon nos sources, a la cote la plus élevée au sein du Directoire du Parti, du Président sortant de l’Assemblée nationale, Issiaka SIDIBE alias Isaac, du premier vice-président sortant, Moussa TIMBINE, du Secrétaire général du RPM, Baber GANO, de Abdoulaye COULIBALY dit Koni, et du Président sortant de la Haute Cour de Justice, Abdrahamane NIANG.

Selon nos sources, la décision du Président des Tisserands de rencontrer son illustre prédécesseur au poste était sous-tendue par la volonté de le voir faire le choix du candidat du Parti à la Présidence de l’Assemblée. Mais IBK, qui connaît bien les ravages de certaines décisions et en démocrate convaincu, a renvoyé le BPN à sa mission. Choisissez un candidat à hauteur d’ambition pour le Mali et faites-moi le point, c’est la substance de la difficile mission confiée au Bureau Politique National du RPM. Dès lors, le compte à rebours est lancé.

Plus de temps à perdre, puisque la première séance de la 6e législature est fixée à ce lundi. Aussi, dès le lendemain de sa rencontre avec le Président de la République, c’est-à-dire hier jeudi, TRETA convoque les membres du BPN pour connaître de la question de la désignation du candidat du Parti. Un fauteuil, six prétendants ; l’équation n’est pas banale.

L’on apprend de sources dignes de foi que le BPN, qui a reçu les candidatures, doit s’entretenir avec les candidats, évaluer les candidatures, faire la synthèse et rendre compte au Président IBK. Les mêmes sources font savoir que le processus prendra certainement fin le samedi, avec la désignation d’un candidat.

Parallèlement à ce travail en interne, apprend-on, au terme d’une offensive politique à l’endroit des Partis de l’Alliance ‘’Ensemble pour le Mali’’ et des signataires de l’Accord Politique de Gouvernance, totalisant 114 sièges, a abouti à un consensus politique pour que le RPM garde la présidence de l’Assemblée nationale. Le candidat désigné le sera au nom du RPM, mais également de la Majorité présidentielle.

Au-delà des formalismes, des sources bien introduites révèlent que l’honorable DIARRASSOUBA est le postulant le mieux positionné pour défendre les couleurs de son Parti et du regroupement politique auquel il appartient pour briguer la présidence de l’Assemblée nationale, ce lundi 11 mai 2020. Bonne chance au candidat du consensus, pour le bonheur du Mali.

PAR BERTIN DAKOUO

INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur