Assemblée Nationale : Timbiné bientôt à Mopti, Nioro, Gao et Kidal

Le jeune Président de l’Assemblée nationale, marque son territoire et prouve chaque jour qu’il a gagné en sagesse et en maturité pour le poste. A peine élu, il annonce son programme. Son cabinet n’a point de repos. Au menu de son programme à Bamako, une rencontre avec toutes les forces vives de la nation, tous les syndicats d’enseignants, les organisations religieuses, celles de la société civile, les partis politiques et les légitimités politiques. Ensuite disait-on une tournée au centre pour rencontrer les communautés et les différents groupes armés. Ici on dit qu’il parle toutes les langues parlés en 5ème région. (Bamanankan, Peulh, Dogon, Bozo, Songhay etc).

 

Ce sera ensuite cap sur Nioro du Sahel pour se présenter au Chérif Bouyé, lui exposer ses priorités et demander sa bénédiction. Il faut reconnaitre que l’Imam Dicko a reçu la visite du candidat Timbiné au 1er et au second tour et que la fatiha a même été prise par Kaou Djim. L’entourage du Président de l’Assemblé nationale attend une baisse de tension pour programmer une visite chez l’érudit. Quant à savoir ce que pense Timbiné des manifestations du 05 juin, d’après ses proches c’est un homme qui veut être jugé après le travail et pas avant, car il vient d’arriver et que c’est injuste de prédire son résultat. La boucle sera bouclé au Nord par une visite à Tombouctou, à Gao et à Kidal.

D’ici là les rencontres de Bamako et du centre ont débuté, et les interlocuteurs ont pu témoigné de la sincérité du jeune PAN, de son attachement aux valeurs maliennes et de son amour pour le pays. Très loin du bouillant leader estudiantin qu’on décrit, c’est un PAN avisé, sage qui a prôné la paix au centre et a offert ses bons offices et son implication rapprochée pour trouver des solutions.

La visite à Nioro du Sahel pourra intervenir cette semaine, celle du nord avant la fin du mois de juin. « Il va écouter le peuple et toutes les notabilités avant de commencer son travail, c’est calé chez lui depuis le 11 mai » argue- t- on dans son entourage. Espérons que ces visites contribuent à ramener la paix des cœurs dont le Mali a tant besoin.

Napo Bocar

La Lettre du Mali

Suivez-nous sur Facebook sur