Aminata Dramane Traoré : « Le succès du FN est l’une des conséquences du libéralisme, qui sévit aussi en Afrique… »

Par Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture du Mali.

aminata-dramane-traore-ancienne-ministre

La notion de préférence nationale n’est qu’une démarche d’exclusion de l’autre. La lecture du phénomène migratoire faite par Marine Le Pen est totalement erronée. Le succès du Front national (FN) est l’une des conséquences du libéralisme, qui sévit chez nous aussi, en Afrique. Tout cela n’est pas analysé et Marine Le Pen est à mille lieues de comprendre cette réalité. Au Mali, comme en France ou ailleurs en Europe, on trouve les victimes d’un même système d’exclusion des travailleurs. Il faut qu’on dise que sans la « mondialisation heureuse », comme l’appelle Alain Minc, on n’aurait pas assisté à la montée du FN.

Ce sont des demandeurs d’emploi qui émigrent en Europe au péril de leur vie. Or, que propose Marine Le Pen ? D’assigner les Africains à résidence. Elle dit vouloir développer l’Afrique. Or, elle n’a aucune espèce d’expérience de l’Afrique. Les risques d’une extrême droite au pouvoir sont considérables. Louis Aliot, porte-parole du FN, propose que le Mali accueille ses ressortissants expulsés de France. Il dit que ce doit être la contrepartie de la lutte contre le terrorisme et de l’intervention française au Mali. C’est non seulement du chantage. C’est odieux, quand l’on sait que derrière la lutte contre le terrorisme on compte en réalité nombre d’ingérences.

J’espère qu’un jour on parviendra à débattre de manière approfondie du développement. En la matière, ce que veut le FN, c’est assigner à résidence les Africains en Afrique et permettre aux entreprises de faire du profit sur notre continent. Car elle ne sort pas du cadre néolibéral.

En France, tous disent qu’ils veulent aider au développement de l’Afrique. Mais ils n’en ont ni les moyens ni les compétences. Si c’est si facile, pourquoi alors ne créent-ils pas d’emplois en France. Il est inquiétant de voir que tous ceux qui parlent de développement en font une solution à la question de l’immigration. Le vote utile ne changera réellement les choses que si l’on cesse d’imposer à l’Afrique et à l’Europe des politiques néolibérales.

L’Humanité

Suivez-nous sur Facebook sur