Amadou Koïta : MINISTRE DES MALIENS DE L’EXTÉRIEUR

Précédemment ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta est désormais le détenteur du portefeuille des Maliens de l’Extérieur. Il est le né le 03 mars 1970 à Bamako. Après son baccalauréat en sciences biologiques au lycée de Markala, il fit son entrée à l’ENA où il décrocha une maîtrise en gestion. Une année après, il fut recruté par une entreprise privée dénommée «Réveil» dont il deviendra le directeur général de 2002 à 2006.

Puis Amadou Koïta entama une carrière dans l’administration publique comme chargé de mission au ministère de l’Artisanat et du Tourisme (2006-2011), puis chef de cabinet adjoint à la Primature pendant neuf mois. De Décembre 2015 à son entrée pour la première fois au gouvernement, Amadou Koïta occupait le poste de chef de Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration du ministère de l’Economie et des Finances. De 2009 à 2010, il avait effectué un stage de formation professionnelle à la ROCHELLE en France en contrôles financier et budgétaire.

Amadou Koïta a un parcours syndicaliste estudiantin et politique bien rempli. Ancien secrétaire général du comité AEEM de l’Ecole nationale d’administration, il fut président de la jeunesse du Mouvement citoyen (2005-2010) puis du Parti pour le développement économique et social (PDES) entre 2009 et 2010. Ensuite, il fonde le Parti socialiste (PS) dont il devient le président. Marié et père de plusieurs enfants, Amadou Koïta parle le français, le peulh, le bamanan et le wolof.

L’Essor

Suivez-nous sur Facebook sur