Affaire des avions cloués au sol : tous les documents remis au procureur du pole économique et financier

Selon Moussa Ousmane Touré, président de l’Association de Lutte contre la Corruption et la délinquance Financière (AMLCDF), tous les documents relatifs à l’affaire dite des « avions cloués au sol » ont été remis au procureur du Pôle Economique et Financier.
Selon lui, ce geste fait suite à l’appel à témoin lancé, la semaine dernière, dans le cadre de l’instruction de ce dossier, qui a fait couler tant d’encre et de salive.

« Nous avons, par une requête déposée et enregistrée, le 2 septembre dernier, sous le numéro 3117, saisi le procureur en charge du Pôle Economique et Financier de Bamako, aux fins d’investigations sur les faits ci-après : en juin 2015, le Mali a signé un contrat de 51,6 milliards CFA pour l’acquisition de six avions de guerre « Super Tucano », sur lesquels 4 ont été livrés. Un premier hélicoptère Puma d’occasion, payé à près de 3,5 milliards CFA est cloué au sol, malgré l’achat de pièces de rechange à hauteur de 3 milliards CFA.

Un second hélicoptère Puma, acheté à 3,9 milliards CFA, auprès d’Airbus sur la base d’un contrat illisible, est également cloué au sol.  Que par la suite, nous avons le 17 septembre, conformément à l’appel à témoin, mis à sa disposition tous les documents relatifs à l’affaire dite des « avions cloués au sol. J’invite toute personne, dépositaire d’informations et/ ou de documents sur ladite affaire d’emboiter notre pas », déclare Mr Ousmane Touré, plus connu sous le nom de Khadafi Nelson, dans une interview accordée, la semaine dernière, à notre confrère « Mali Tribune ».

Oumar Babi

Canard Déchaîne

Suivez-nous sur Facebook sur