Affaire d’engrais de mauvaise qualité : Comment Djadié Ba a « liquidé » Tréta

 Il n’est pas un grand intellectuel bardé de diplômes comme son adversaire certes, mais la prouesse réalisée par l’opérateur économique Djadié Ba, sans porter de gants contre le ministre du Développement Rural, Dr. Bocary Tréta et ses complices est bien comparable à l’histoire de David contre Goliath. En effet, la scandaleuse affaire d’importation d’engrais de mauvaise qualité comporte bien des dessous politiques mettant en scène des adversaires de différents bords avec des relents d’enrichissement illicite. Comment Djadié Ba a « liquidé » le Dr. Bocary Tréta ?

 

Le puissant ministre du Développement Rural, N°2 dans le gouvernement et secrétaire général du parti au pouvoir (le Rpm), a-t-il perdu la « Baraka » ? Cette question mérite son pesant d’or au vu de la tournure des événements.

ACTE I : Djadiè Ba  exclu

Depuis plus de dix (10) ans, et au nom du libéralisme économique, le gouvernement malien  s’est désengagé de certains des ses pouvoirs confiés à des organisations de la société civile placée sous tutelle. C’est le cas de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali  (l’APCAM), présidée par Bakary Togola et relevant du Ministère du Développement Rural. Ainsi donc, pour les besoins de la campagne agricole, chaque année, l’APCAM passe des commandes d’engrais, de pesticides et de semences aux importateurs. Pour la campagne agricole 2015/2016, l’APCAM a lancé des avis d’appel d’offre à candidature pour la fourniture d’intrants agricoles cités haut. Dès le départ, nous a-t-on confié, l’avis d’appel d’offre en question était tout sauf juste et ouvert, car l’un des gros fournisseurs de la place, Djadié Ba, PDG de Gnoumani -sa, a été exclu du marché. Des consignes fermes auraient été données là où il faut pour empêcher Djadié Bah d’acquérir le dossier d’appel d’offre.

En affaire, c’est comme à la guerre (il n’ya pas de pitié). Furieux de sa mise à l’écart d’un marché très juteux, on le sait, l’opérateur économique n’est pas resté assis en croisant les doigts, il a  informé qui de droit et a mis ses relations en contribution jusqu’à l’extérieur du pays.

Lorsque les premières commandes d’engrais, de pesticides et de semences sont arrivées sur le sol malien, Djadié Ba a passé le relais aux députés Bafotigui Diallo du Rpm, ensuite Bakary Koné de l’Adéma (un allié du Rpm). La suite est connue car, dès le vendredi 28 mai 2015, dans le N°167, votre bihebdomadaire préféré, Le Tjikan, a vu juste en titrant à sa une « le ministre Tréta bientôt dans un champ d’épines… »

Les dessous politiques d’un scandale financier

En interpelant le ministre du Développement Rural devant l’Assemblée Nationale pour qu’il s’explique des tenants et aboutissants de l’affaire d’engrais de mauvaise qualité importé, le député Bafotigui  Diallo  du Rpm attira l’attention de l’opinion sur les dessous politiques de cette affaire en ces termes : « quand il s’agit des intérêts du pays, le parti passe en second plan… » « Je ne veux pas que l’image de notre parti et du président Ibk soient associées à des actions qui puissent les porter préjudice un jour… ».

Il faut rappeler que lors des législatives de 2013, le Pdg de Nyumani-sa, Djadié Ba sous les couleurs de l’ADP-Maliba a été un candidat sérieux contre celui du Rpm dans la circonscription électorale de Nionon. Au second tour,  le Rpm l’emporta après que la Cour Constitutionnelle ait annulé de nombreuses voix favorables à Djadié Ba pour cause d’irrégularités. Après cet 1er affrontement dans les urnes, le Rpm ne voudrait plus faire cadeau à Djadié Ba. Et, lui accordé un marché juteux comme celui des engrais, même s’il répond aux critères, équivaut à financer un adversaire politique.

Comme on le dit souvent, le vin est tiré, il faut le boire. Le ministre Tréta a le choix de démissionner ou d’attendre qu’il soit démis. En attendant, il s’est dit lui-même favorable a la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

De tout ce qui précède, le ministre du Développement Rural apparait dans l’opinion publique,  comme le principal suspect dans l’affaire d’importation à coût de milliards, d’engrais de mauvaise qualité et en grande quantité au titre de la campagne agricole 2015/2016. Va-t-il tomber seul ?

Daba Balla Keita

 Source: Tjikan
Suivez-nous sur Facebook sur