6EME LEGISLATURE AU MALI : Quand l’argent propulse des hommes d’affaires à l’Hémicycle !

Les élections législatives sont ainsi terminées au Mali depuis la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle le 30 Avril 2020. Même si dans certaines circonscriptions électorales, l’arrêt continue de susciter l’émoi tandis-que d’autres voient leur étoile politique briller.

Comme le disait l’autre nous n’avons pas assisté à une élection mais à une distribution de l’argent aux électeurs. Pour la simple raison que cette 6ème législature a propulsé des hommes d’affaires au sein de l’hémicycle. Ces législatives ont été un désaveu pour de nombreux acteurs politiques classiques comme Me Mountaga Tall, Choguel Maiga, Cheick Modibo Diarra… Mais les dinosaures politiques n’ont pas encore rendu les armes. Ils peuvent renaitre en mettant en avant des nouvelles figures. Ces législatives 2020 ont aussi vu la montée en puissance de jeunes formations politiques, comme c’est le cas avec l’ADP-Maliba et le MPM des opérateurs économiques Aliou Diallo, élu à Kayes et de Hadi Niangadou, élu en commune II du district de Bamako.

Le MPM créé en 2018 s’est hissé à l’issue des législatives au rang de quatrième force politique du pays, avec une dizaine de sièges obtenus. Incroyable mais vrai. Comment a-t-il pu se propulser devant la scène politique, lors de ses législatives ? Difficile de répondre à cette question, mais quand l’on sait qu’il était sur la même liste que le fiston national du pays Karim Kéita, l’on est en mesure de soutenir que l’argent à travailler pour réussir un tel exploit.

Avec la montée en puissance des hommes d’affaires dans le jeu politique, on est en mesure de s’inquiéter pour la démocratie malienne, car l’argent est en train de vider la démocratie malienne de son sens. Toute chose qui sera une belle opportunité de voir émerger sur la sphère politique de réseaux mafieux ou des individus qui auront maille à partir avec la justice.
A. D

Source: Le Point du Mali

Suivez-nous sur Facebook sur