28 Septembre 2018- Sécurité et Développement: IBK au temple du réservoir d’idées de Brookings Institute

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita , Président de la République, Chef de l’Etat, a intervenu à la conférence -débat sur les défis du Développement dans le Sahel à Brookings Institute (Discours intégral dans la publication précédente)

Plus de 150 experts dans plusieurs domaines de la vie, des Ambassadeurs africains aux USA, des cadres de la Banque Mondiale, étaient présents à cette conférence.

A son arrivée au siège de l’Institution, le Président de la République a été accueilli par le Président de Brookings Institute le Général John Hallen, celui là même qui avait dirigé les troupes de l’OTAN dans la guerre contre le terrorisme en Afghanistan.

Brookings Institute est le plus ancien et prestigieux réservoir d’idées de Washington, DC. De nombreux gouvernements du monde sollicitent Brookings Institute pour répondre à leur sollicitation dans les domaines bien précis et selon les défis du moment.

Les réponses issues des sollicitations des réservoirs d’idées de Brookings Institute, membres de plusieurs réseaux mondiaux et très sollicités par les groupes de pressions, ont un grand impact sur l’opinion nationale et internationale dans la manière de faire face aux différentes crises qui sont d’ordre environnemental , la sécheresse , la faim, la lutte contre le terrorisme, le plaidoyer pour le G5-Sahel.

Au cours de la conférence et à la suite de l’intervention du Chef de l’Etat, les débats ont porté sur la paix et la sécurité , la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger signé à Bamako, le financement du G5-Sahel, le potentiel Agricole et industriel du Mali , le parc énergétique du Mali, les opportunités d’emplois des jeunes à travers le retour de l’investissement, l’avenir de la jeune génération, l’insuffisance de la transformation locale du coton graine, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, le partenariat dans le domaine des infrastructures routières , la qualification des ressources humaines , le programme de développement de l’éducation et la culture,la recherche agricole , la montée en puissance des FAMAS entre autres.
« Le Mali est ouvert au commerce » a déclaré le Général John Allen

Pour cette occasion solennelle et importante pour le Mali, IBK était accompagné de la Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, du Ministre de l’Economie et des Finances, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, du Général de Division Chef d’Etat Major Particulier du Chef de l’Etat et de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Mali à Washington.

IBK est le troisième chef d’Etat à être invité à cette conférence-débat de Brookings Institute après le Président Finlandais reçu hier et la Présidente Croate reçue dans la matinée du Vendredi 28 Septembre 2018 au siège de l’Institution à Washington,DC.

Le Président de Brookings Institution le Général John Allen a profité de l’occasion pour remercier et saluer IBK qui a honoré de sa présence l’invitation malgré son agenda chargé .

Source : Présidence de la République du Mali

Suivez-nous sur Facebook sur