18 OCTOBRE 1990 et le CNID Association défonça la porte de la dictature pour le Mouvement démocratique

Les partis de la gauche ont combattu le régime du Général Moussa Traoré (GMT) 23 ans durant sous l’eau (à l’ombre) et sans résultat. Le Comité national d’initiative démocratique-Association (CNID/Association) vint alors défoncer la porte pour favoriser l’avènement de la démocratie.

 

La moitié de la population du Mali n’était pas née au départ du Général Moussa Traoré du pouvoir. Pour autant, ces citoyens ont le droit de connaître certaines pages de l’histoire de leur pays. Pour y être enracinés et savoir où aller tout en sachant d’où ils viennent. La création du Cnid-Association fait partie de ces tournants décisifs qui ont modifié le parcours de la nation : Jouer le rôle de l’ouvre-boîte pour décapsuler la bouteille et, par là, permettre l’accès à son contenu.

Il convient, cependant, de lever certaines confusions et obscurités possible. Ainsi, par exemple, le Cnid-Association est différente du parti du même non (Cnid/Faso Yiriwa Ton-FYT). Et les deux organisations existent toujours avec chacun son histoire.

En 1990 au Mali, la constitution ne reconnait qu’un seul parti politique : l’Union démocratique du peuple malien (UDPM). Mieux, elle impose le parti unique et elle interdit la création de tout autre parti ! C’est pour contourner cet obstacle que des assoiffés de démocratisation ont eu le génie de créer un vrai parti politique dans la «coque» d’une association. Ce régime colonial (loi de 1905) autorisait la création des associations (en plus des partis politiques). L’indépendance n’avait pas abrogé cette loi. Donc, elle restait valide comme les titres fonciers signés sous la colonisation.

Les initiateurs du Cnid-Association ont eu l’intelligence de faire valoir cette loi pour obliger le régime de Moussa Traoré à accepter la création d’une Association qui a vu le jour le 18 octobre 1990. Et c’est cette association qui a réussi l’organisation de la marche la plus décisive, la mère de toutes les marches du Mali vers son destin démocratique. Elle a mobilisé 100 000 personnes pour exiger de Moussa Traoré la liberté de s’exprimer, de se réunir, de manifester, de créer des partis politiques… Bref, d’ouvrir la porte à la démocratisation. Elle était dirigée par Me Mountaga Tall !

De l’association au parti politique

On l’a dit : le Cnid Association était un parti politique déguisé pour contourner la loi. Une fois le régime de GMT tombé, entraînant le parti unique et la dictature militaire, il fallait transformer l’association (la faire disparaître donc) en parti politique ! Certains disaient oui, d’autres non. La décision finale adoptée fut de garder l’association comme sentinelle qui veille et de créer une formation politique. Ainsi, chacun avait le choix entre les deux.

Le parti a été créé le 25 mai 1991 et Me Mountaga Tall fut choisi pour le diriger. Il fut remplacé à la tête de l’Association par Issaka Traoré qui est toujours en poste. On peut croire que les jeunes voire d’autres adultes ont saisi la différence entre le Cnid Association et le Cnid-FYT. Revenons à présent à l’histoire et au mois d’octobre 1991, plus précisément.

Pour marcher pour la première fois de l’histoire contre le régime de Moussa Traoré et le combattre à visage découvert, les dirigeants du Cnid Association ont démarché ceux qui allaient créer par la suite l’Adéma Association pour venir participer. Ces derniers ont répondu qu’il n’en était pas question. «Si vous voulez vraiment, allez vous faire tuer sans nous», a réagi à l’époque l’un des barons dans le dos des responsables du Cnid Association.

La marche fut organisée sans eux sans eux le 10 décembre 1990 avec une foule immense, disciplinée, mais déterminée à mourir. Chacun avait préparé son linceul et dit adieu à sa famille.

Les soldats se présentèrent lorsque les marcheurs arrivèrent  au dernier tournant de la Bourse du Travail. Me Tall donna un ordre et tous les marcheurs s’assirent par terre. Quand on est militaire digne de ce nom, comment tirer sur une foule de civils assis à même le sol ? Après un certain face à face tendu, les soldats partirent et la marche reprit jusqu’à la Bourse du Travail où une déclaration fut lue !

La marche fut un succès éclatant sans morts ni blessés. Ceux qui allaient créer l’Adema/Association sont donc revenus en courant demander au Cnid d’organiser une seconde marche. Elle fut baptisée la «Marche unitaire». L’histoire étant la monture des vainqueurs, c’est cette marche unitaire qui est retenue. La première, celle qui a ouvert la voie, elle a été oubliée. Elle n’est célébrée par personne, à part bien sûr le peuple Cnid Association, alors qu’elle est l’ouvre-boîte de cette démocratisation que nous dégustons à chaque instant tout en crachant dans la soupe.

Nous sommes guettés par quelque chose de pire que la dictature et il n’y a que la reforme constitutionnelle qui nous en sépare. C’est en ce moment que nous allons connaître la valeur du paradis perdu.

Le vendredi 18 octobre 2019, le Cnid Association a célébré son 29e anniversaire. Le reste du Mali ne savait même pas que cette date correspondait à quelque chose. Quand on ne sait pas d’où on vient… Cette marche a accouché  de la démocratie et on ne le sait pas du tout.  Par contre, tout le monde dit que le Mouvement des démocrates convaincus  a échoué. Jusqu’à quelles limites peut-on dire ou ne pas dire cela ? Nous en reviendrons dans un autre article !

Amadou Tall

LE MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur