Un C-130J canadien en soutien à l’opération Barkhane

En qualité de partenaire OTAN, le Canada apporte régulièrement sa contribution à l’opération BARKHANE, en menant diverses missions de courte durée plusieurs fois par an. C’est dans ces conditions qu’un équipage canadien composé de huit militaires est venu renforcer temporairement le groupement tactique opérationnel de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey.

Du 2 au 10 février, un C-130J canadien a assuré plusieurs vols intra théâtres au départ de Niamey et à destination de Gao et Tombouctou au profit des forces françaises engagées au Sahel.

Cet appui logistique temporaire a permis de « transporter en moyenne 55 passagers par vol et quelques 700 kg de frêt », explique le captain Bryan, l’un des trois pilotes canadiens.

Si la contribution de nos homologues transatlantiques a permis d’assurer le soutien des militaires français sur le théâtre, elle a aussi été pour eux l’occasion de s’entraîner à effectuer des vols tactiques dans des conditions climatiques et environnementales totalement différentes de leur quotidien.

Armées françaises

Suivez-nous sur Facebook sur