PAIX ET COHESION SOCIALE A TOMBOUCTOU : Des communautés fortement engagées

La paix et la cohésion sociale au cœur d’une rencontre intercommunautaire tenue à Tombouctou. Durant   trois jours d’échanges directs, les  communautés ont œuvré pour le retour de la paix.

Grâce au financement du projet Ensemble vers la réconciliation pour la paix (ERP), en 6e région, le ministère de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale a organisé du 12 au 14 juin 2019 à Tombouctou une rencontre intercommunautaire. La rencontre en question a regroupé plus de 200 participants qui ont travaillé en faveur de la paix et la cohésion sociale.

En organisant cette rencontre intercommunautaire, l’Equipe régionale d’appui à la réconciliation (Erar) de Tombouctou a voulu que les participants échangent sur les préoccupations du moment en vue de prévenir les conflits, renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble des communautés.

Cette rencontre, qui a regroupé toutes les sensibilités du cercle de Tombouctou, a porté sur plusieurs sujets : l’insécurité, les clivages liés au foncier et les enjeux du découpage territorial.

Au nom du ministre de tutelle, Lassine Bouaré, le chargé de mission du département, Mohamed Elmehdy Ag Moulou, a présidé  cette rencontre intercommunautaire.  A ses côtés, on peut noter la présence du représentant du gouverneur de région, du président du Conseil régional, du maire de la Commune urbaine, des directeurs et chefs de services administratifs et techniques et celui de la Mission d’appui à la réconciliation nationale et les membres de l’Erar de Tombouctou.

“Nous devons tous ensemble et plus que jamais resserrer nos ceintures pour faire face à cet ennemi commun, ennemi de la paix qui menace notre vivre-ensemble”, a lancé Mohamed Elmehdy Ag Moulou. Des raisons, selon lui, qui doivent inciter à travailler ensemble et de resserrer les rangs contre l’ennemi commun.

“Nous devons tous tourner le dos aux horreurs du passé et porter nos regards vers l’avenir. Nous ne pouvons pas continuer de porter dans les années à venir la haine et le désir de vengeance tels qu’ils sont nés des injustices passées. L’usage de la vengeance et de la violence génèrent toujours d’autres violences et vengeances”, a laissé entendre le chargé de mission. Lire la suite sur l’indicateur du renouveau…

  1. A.M. C.
Suivez-nous sur Facebook sur