Maroc: La Russie pour un dialogue politique sur la question du Sahara

La Russie a réaffirmé sa disposition à approfondir le dialogue politique avec le Maroc pour le règlement de la question du Sahara marocain et sur des questions clés à caractère international et régional, a indiqué mardi 26 novembre, un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Sur le même dossier, le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a eu un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, au cours duquel les deux parties ont évoqué les relations bilatérales. Les deux ministres ont, par ailleurs, évoqué les mesures de nature à développer les relations bilatérales ainsi que la tenue à Moscou de la prochaine Commission mixte intergouvernementale, ajoute le communiqué.

La 8e Commission mixte intergouvernementale pour la coopération économique, scientifique et technique a été, par ailleurs, reportée.

Sur le volet économique, le Maroc est le premier fournisseur de la Russie en agrumes avec 1,3 milliard de dirhams d’exportations en 2018. Il aussi est le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe.

Les échanges commerciaux entre les deux pays sont en nette croissance. Le volume des échanges a atteint les 3 milliards de dollars en 2016, soit 15 fois plus qu’au cours de la décennie précédente selon des chiffres de l’Office des changes sur le commerce extérieur.

Mohamed El Hamraoui

nordsud journal

 

Suivez-nous sur Facebook sur