Le Secrétaire général de l’ONU nomme un camerounais membre de la Commission d’enquête internationale pour le Mali

À la demande des parties signataires de l’Accord, la commission d’enquête a été établie par Antonio Guteress le 23 janvier 2018.

La Commission d’enquête internationale pour le Mali est constituée de trois membres. Il s’agit de Mme Lena Sundh (Suède), M. Vinod Boolell (Maurice) et M. Simon Munzu (Cameroun) en tant que commissaires.  Antonio Guteress a  désigné Mme Sundh comme Présidente.

« Les Commissaires, qui serviront à titre individuel, enquêteront sur les graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises au Mali depuis janvier 2012 et soumettront un rapport au Secrétaire général dans un délai d’un an », indique le communiqué des Nations unies.

Munzu (Cameroun) a une longue expérience dans le domaine des droits de l’homme comme avocat, universitaire et fonctionnaire des Nations Unies. Il a été Chef par intérim des opérations sur le terrain pour les droits de l’homme au Rwanda, ainsi que Représentant du Haut-Commissaire aux droits de l’homme et Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Côte d’Ivoire.

 

Source: lebledparle

Suivez-nous sur Facebook sur