Le HCUA accuse de complicité avec les groupes terroristes par le Niger

Fondé par Iyad Ag Ghaly, leader du Groupe terroriste Ançar – Dine, qui en a confié les rênes à Algabass Ag Intallah, le HCUA (Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad) est la branche politique d’Ançar-Dine. Membre de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad), il a été créé, par le chef d’Ançar-Dine, dans le but d’avoir un pied dans les négociations, entre les Groupes armés du Nord, avec le gouvernement malien.

Selon un document officiel nigérien, cinq personnalités du HCUA sont, directement ou indirectement, impliqués dans plusieurs attaques perpétrées au Niger. Au rang des personnalités citées , on peut retenir Algabass Ag Intallah, leader du HCUA ; Bohada Ag Hamzata, chef de la sécurité de l’actuel gouverneur de Kidal.

Selon Niamey, ce dernier est impliqué dans l’attaque terroriste de Midal, en juillet 2017, dans la région de Tassara, à Taoua. Autres personnes citées par Niamey dans les attaques terroristes sur son territoire : Alhousseïni Ag Ahmedou, alias Goumey, qui a participé à l’attaque terroriste de mai, près de Tongo-Tongo à l’issue de laquelle 27 soldats nigériens ont été tués ; Hamad Ali, chef du cantonnement de Tin-Fadimata. A en croire Niamey, Ali aurait même dirigé une réunion avec les émissaires d’Abou Walid Al Saharaoui pour, non seulement, affaiblir le GATIA et le MSA ; mais aussi, pour instaurer la charia à Ménaka.

Oumar Babi

Canard Déchaîne

Suivez-nous sur Facebook sur