La CMA et l’avenir de Kidal : Le football pour fortifier la cohésion dans la lutte.

Le combat pour l’indépendance de l’Azawad constituerait toujours l’objectif primordial de la Coordination des Mouvements de l’Azawad et de ses alliés. Après avoir récemment instauré des mesures de gestion de la localité, d’autres moyens seraient mis en œuvre pour appuyer leur lutte vers l’indépendance ou l’autonomie.

Nos sources dans la région nous rapportent que la CMA aurait axé sa stratégie sur le football , sport roi au monde et qui fait partie de l’identité de toute nation libre. Des responsables de la CMA auraient entrepris des démarches auprès de la Minusma et de plusieurs ONG dans pour une éventuelle organisation d’un championnat de football au compte deAZAWAD qui doit aboutir à la naissance d’une équipe nationale de football AZAWAD.

Selon des sources concordantes, des entraînements auraient commencé sur le terrain de football au stade municipal de Kidal. Ces sources nous ont précisé la présence quotidienne du personnel des nations unies pendant les entraînements.

Les joueurs de football de kidal s’entraînent avec des maillots aux couleurs du drapeau de l’AZAWAD. Des démarches seraient en cours pour la mise en place de la fédération de football de l’AZAWAD courant le mois prochain.

Enfin la source ajoute que la force Barkhane aurait remis un lot important d’équipements sportifs courant ce mois de Février 2019. Au regard de la situation, la CMA se serait sentie fortement frustrée par des décisions gouvernementales à savoir la mise en place d’un comité d’experts qui n’associe aucun représentant de ces groupes considérés comme les premiers acteurs et les bénéficiaires des réformes qui permettraient la mise en œuvre des points de l’accord.

figaromali

Suivez-nous sur Facebook sur