Iyad Ag Ghaly, Oussama Ben Laden du pauvre ?

Iyad Ag Ghaly n’a jamais réussi à devenir Amenokal. Ça ne l’a pas empêché de clamer partout qu’il est le grand défenseur des Touaregs, persuadant même certains qu’il est un rebelle et non un bandit.

iyad ag ghali djihadiste terroriste islamiste ansar dine

Avec la création du conglomérat terroriste dont il est le chef, nous voyons qu’il n’est pas un grand chef, mais un petit terroriste ; un Oussama Ben Laden de pacotille.

En effet, comment un homme qui dit défendre les touaregs peut-il pactiser avec des gens comme les terroristes narco trafiquants d’Al Mourabitoune ? Rappelons que lors des l’attentat du MOC, à Gao, de nombreux touaregs sont morts, et que leurs familles les pleurent encore.

Mais plus grave, en prenant la tête du Jamaât Nasr al-islam wa al-moulimin, en faisant cause commune avec AQMI, Al Mourabitoune, Amadou Kouffa et ses terroristes Peuls, en faisant directement allégeance à Al Qaïda, Iyad Ag Ghaly devient irrécupérable.

Il n’est plus un homme digne d’estime, il n’est plus un Malien, il n’est plus un homme avec qui l’on peut discuter ou négocier. Il a pris sur lui tous les crimes, les siens, celui des autres, les hommes tués au hasard et les femmes en pleurs.

Celui qui a été un grand chef et un grand poète est donc devenu le plus grand ennemi du Mali, des Maliens, mais aussi des Touaregs. Il n’est plus rien pour nous, si ce n’est l’ombre sinistre du terrorisme ; le Ben Laden du pauvre.

Ibrahim Keita
Sur Twitter : @ikeitakeita

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook sur