G5 SAHEL : Le Développement et la sécurité dans l’espace au cœur des échanges entre IBK et le Secrétaire permanent

Le président Ibrahim Boubacar Kéita a reçu en audience, dans l’après-midi du 16 juillet 2019 au Palais de Koulouba, le Secrétaire permanent du G5-Sahel Maman Sambo Sidikou. Le visiteur était venu faire le point des activités en cours au niveau du Secrétariat permanent du G5-Sahel, notamment les questions relatives au développement (les infrastructures dont la route Sandaré-Nioro, l’accès à l’eau potable pour les populations des zones frontalières) et la dimension sécuritaire.

Sur ce dernier point, M. Sidikou a évoqué la tenue prochaine à Ouagadougou (Burkina Faso), le 14 septembre 2019, d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO élargi à la Mauritanie, au Tchad et au Cameroun. Cette rencontre sera consacrée uniquement à la lutte contre le terrorisme dans l’espace. «Il est évident que les pays tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Togo soient parties prenantes de par ce qui nous arrive parce qu’ils sont aussi directement menacés» a souligné M. Sidikou.

TERRORISME : Ba Moussa Diarra et Ali Maychou sur la liste noire des terroristes les plus recherchés au monde

Les États-Unis ont ajouté deux Maliens sur la liste noire des terroristes les plus recherchés au monde. Il s’agit de Ba Moussa Diarra et Ali Maychou. Le premier est un officier déserteur de l’armée malienne associé actuellement au groupe de soutien à l’islam et aux musulmans dirigé par Iyad Ag Ghali. Le second, cadre du groupe Ali Maychou, est placé sur la liste des sanctions qui comprennent un gel des avoirs et une interdiction de commercer avec des Américains.

KADIOLO : ECM-EGF menacent d’arrêter les travaux de bitumage du tronçon Katèlè-Kadiolo-Zégoua

Les entreprises ECM-EGF, menacent d’arrêter les travaux de bitumage du tronçon Katèlè-Kadiolo-Zégoua pour «manque de financement. L’annonce a été faite par le directeur des travaux le 16 juillet 2019. Selon des sources locales, les maires des communes de Zégoua et de Kadiolo se rendront prochainement à Bamako pour rencontrer les acteurs impliqués dans les travaux de bitumage. Ces travaux ont débuté il y a environ deux ans. La date d’arrêt n’est pas encore indiquée.

KOUTIALA : Quatre cas de viols de janvier à juin 2019

Quatre cas de viol ont été enregistrés au cours des 6 premiers mois de l’année 2019 au niveau du Commissariat de Police de Koutiala. L’information a été donnée par les responsables du service de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de la localité lors d’une émission radio sur les violences basées sur le genre, liées à la santé. Selon les organisateurs, pour des raisons de stigmatisation et de peur, d’autres cas non déclarés peuvent exister.

Bourem : Un plan d’action annuel de près de 500.000 millions a été adopté

A Bourem (région de Gao) la validation des programmes d’urgence 2019-2021 et la stratégie de plaidoyer sur la mobilisation des ressources étaient au cœur d’un atelier qui a pris fin le 17 juillet 2019. Initiée par le Projet sécurité et développement au Nord Mali (SDNM II), la rencontre a regroupé les autorités intérimaires de Bourem et des membres de la société civile. Un plan d’action annuel de près de 500.000 millions a été adopté. Les projets vont concerner surtout les femmes et les jeunes.

CINEMA : «Black Panther» projeté au Centre culturel américain de Bamako

Le Centre Américain de Bamako sis à l’ambassade des Etats-Unis au Mali a procédé, le mois dernier, à la projection du film américain intitulé «Black Panther» dans le cadre de son programme hebdomadaire pour la pratique de l’Anglais (English Conversation Class), en présence d’une trentaine de membres du Centre.

Le but était de pouvoir partager les messages importants véhiculés dans ce film américain très réussi, y compris la nécessité de promouvoir les droits de la femme, l’importance des sciences et technologies, le travail d’équipe, l’unité et la cohésion si nécessaire au Mali d’aujourd’hui, et enfin les produits culturels et artistiques typiques du Mali.

Au-delà de la beauté artistique et du merveilleux casting essentiellement noir, cette œuvre diffuse des messages forts pour et sur l’Afrique !

 Source : Le Matin 

Suivez-nous sur Facebook sur