Faux, la CMA n’a élaboré aucun document portant code minier de Kidal!

Le document attribué à la CMA et portant le code minier d’une république de Kidal partagé sur les groupes whatsapp est de l’intox. La Coordination des mouvements de l’azawad assure que cette décision ne vient pas d’elle.

 

Ce document date du 04 février 2021 et aurait été signé par le Président de la Coordination des mouvements de l’azawad mais la signature de ce dernier n’est pas visible. Le document est une décision portant code minier d’une certaine république de Kidal contient quatre articles. Ces dispositions indiquent que les travaux de rechers pour découvrir les mines ne peuvent être entrepris sans l’autorisation de l’Etat de Kidal et ses partenaires qui seraient la MINUSMA et Barkhane. Aussi la décision précise dans son article 2 que la durée de l’autorisation de prospections préalables ne peut dépasser deux ans.

« Si la CMA publie un document, ce n’est pas comme ça qu’elle le fait. Cet acte est l’oeuvre des ennemis de la paix qui veulent intoxiquer les populations », a déclaré Attaye Ag Mohamed, membre de la Coordination des mouvements de l’azawad (ex rébellion). Selon lui, « ceux qui s’adonnent à ces pratiques sont jaloux de voir la confiance qui est en train de s’instaurer entre les Maliens ». Et M. Attaye de poursuivre « leur objectif est que nous réagissons pour démentir. Mais nous n’allons pas répondre à ces conneries », a-t-il lancé d’une voix courroucée.

Des faux documents, de plus en pkus, attribués à la CMA

Ce n’est pas la première fois que des documents de ce genre sont publiés sur les réseaux sociaux notamment facebook et whatsapp et attribués à la CMA. Il y a quelques semaines un autre document faisant état du bornage des frontières de l’Etat de l’Azawad par ledit mouvement a suscité des réactions sur la toile. Les responsables du mouvement ont vite réagi pour démentir ce communiqué sur leurs comptes Facebook et twitter respectifs. Mais cette fois le mouvement souhaite ne pas faire de communiqué pour démentir cette fausse rumeur qui n’en vaut pas la peine selon lui.

Source : STUDIO TAMANI

Suivez-nous sur Facebook sur