Barkhane: Importante saisie d’armement au Mali

Du 2 au 17 janvier 2020, les forces armées maliennes (FAMa), appuyées par le groupement tactique désert 1 (GTD-1) « Acier », ont mené une opération dans la région du sud Gourma au Mali. Leur mission était de désorganiser les réseaux des groupes armés terroristes implantés dans la région.

Partie de la base de Gao, la force a gagné la région de Tessit afin d’entamer un ratissage minutieux de la zone. Une AK47, des munitions et un téléphone ont ainsi été découverts et saisis.

Débarqués de leurs véhicules dans un oued situé au sud de la ville de Tessit, deux groupes de chasseurs du GTD-1 ont d’abord découvert une mitrailleuse PKM ainsi que près de 2500 munitions. Un chien du 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre fut alors envoyé sur leur position afin d’appuyer leurs recherches. Il détecta d’autres armes dissimulées à même le sol sous les branchages d’épineux : deux mitrailleuses, un lanceur de RPG7, 4 carabines et un plot de 10 000 munitions.

Le lendemain, deux sections de chasseurs sont revenues sur la zone, appuyées cette fois par deux chiens. Un sac d’un millier de munitions ainsi qu’un fusil mitrailleur furent découverts, complétant la saisie et soulignant l’importance de ces compagnons d’armes spécialisés dans la détection d’armement et d’explosifs.

Ministère de la défense (France)

Suivez-nous sur Facebook sur