Prix découverte RFI 2017: La Béninoise Ayôdélé recalée

Le Prix découverte RFI 2017 a livré son verdict ce jeudi 9 Novembre 2017 avec la consécration de l’artiste M’Bouillé Koité. A l’arrivée, la chanteuse béninoise qui était en lice a été recalée.

Ayodele artiste chanteuse beninoise

L’artiste béninoise Ayôdélé n’a pas pu remporter le prix découverte RFI 2017.

Elle est jeune très jeune d’ailleurs. Avec son âgé de 20 ans, elle a eu un courage fort et salutaire, s’il convient de le dire ainsi.

Elle a concouru sur le plan international alors même des grands artistes du pays n’ont même pas envisagé déposer le dossier pour ce concours. Ayôdelé, l’une des dix finalistes de ce grand concours mondial a franchement séduit ne serait-ce que par sa décision de se faire peser dans la balance donc de se faire mesurer malgré son jeune âge. C’est une étape ainsi franchie étant donné qu’elle ait franchi le cap et s’est retrouvée dans les dix finalistes de la compétition.

Le Mali remporte l’édition 2017

M’Bouillé Koité, artiste malien a été  nommé lauréat du Prix Découvertes RFI 2017.

Le jury présidé par Singuila, artiste français d’origine congolaise, s’est réuni ce 9 novembre, dans les locaux de RFI. Après délibération, le jeune homme de 27 ans a devancé dans les votes, la rappeuse Ami Yerevolo, elle aussi d’origine malienne et le Mauricien, Hans Nayma.

Issu d’une famille de griots et musiciens, M’Bouillé Koité, n’en est pas moins un artiste de son temps. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé à la musique, même si c’est d’abord pour le football qu’il commence à vibrer. Il délaissera ce sport pour se consacrer à ses études.

Mais la fibre artistique le reprendra rapidement et c’est ainsi qu’en 2008, il entre à l’Institut National des Arts. Deux ans plus tard, il sort diplômé de la section musique. En 2014, il est remarqué dans le télécrochet Island talent Africa. En 2016, il obtient le Trophée Tamani d’or ‘révélation’ et le trophée Africa-Show Meilleur Artiste du Mali.

 

Source: beninwebtv

 

Suivez-nous sur Facebook sur