MUSIQUE: Habib Koité revient avec son nouvel album, « Kharifa »

Après plusieurs années de pause, l’artiste malien Habib Koité vient de mettre sur le marché discographique son 6e album intitulé « Kharifa ». Le concert dédicace aura lieu à Bamako le vendredi 6 décembre prochain au Babemba, ex-ciné magique à partir 21 h.

 

Pour l’enregistrement de l’album, l’artiste a choisi des artistes confirmés du Mali pour l’accompagner. Il s’agit de Toumani Diabaté, M’Bouillé Koité, son neveu (prix RFI en 2017), Amy Sacko, Ngoni Ba, son fils, Cheick Tidiane Koité.

Selon l’artiste, l’album « Kharifa » est  dédié à ses fan. « C’est pour leur faire savoir que je suis toujours là et que je ferai de mon mieux pour eux », dit-il. Cet album, explique l’artiste, est aussi dédié à la famille Lah qui a pris soin de sa famille surtout ses sœurs. « Ils ont toujours été là pour nous. J’aimerai qu’elle soit là pour le concert. C’est une occasion pour moi de les remercier. Je suis arrivé à un niveau où je dois remercier Dieu de m’avoir maintenu sur scène. Cet album m’a pris une année et demi », révèle-t-il.

« Les compositions originales et les reprises qui constituent la colonne vertébrale de Kharifa reflètent l’ouverture d’esprit du griot, sa volonté de voyager à travers le riche patrimoine malien tout en bâtissant les fondations d’une musique résolument moderne, également influencée par le rock occidental et folk », peut-on lire sur le site de l’artiste.

Arhanata Maïga

(stagiaire)

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook sur