Le Mali intervient dans l’affaire de la kora brisée du musicien Ballaké Sissoko

Le musicien malien Ballaké Sissoko a accusé les services américains de sécurité aéroportuaire (TSA) d’avoir endommagé sa kora lors d’un vol New York-Paris. Le gouvernement malien a réclamé samedi réparation aux États-Unis pour cet instrument de valeur.

“Un immense préjudice culturel”, a déploré samedi 9 février le gouvernement malien, à la suite des dégâts subis par l’instrument du musicien Ballaké Sissoko, lors de son retour des États-Unis. Par la voix de sa ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, Bamako s’est engagé à faire tout son possible “pour obtenir réparation”.

Le célèbre joueur malien de kora, une harpe-luth à 21 cordes de la tradition mandingue, a affirmé cette semaine, images à l’appui, avoir trouvé son instrument “en morceaux” à son arrivée à Paris en provenance de New York, dernière étape d’une tournée américaine.

Ballaké Sissoko a publié sur sa page Facebook l’avis d’inspection de l’administration fédérale de la sécurité des transports (TSA), en espagnol, qu’il dit avoir découvert pour toute explication, dans l’étui de la kora.

“Les douanes américaines auraient-elles osé démanteler un Stradivarius ?”, s’est indignée une productrice musicale dans un texte en anglais publié sur la page Facebook du musicien, en référence au luthier qui a fabriqué des violons et violoncelles réputés. “Ce type de kora fabriqué sur mesure est tout simplement impossible à remplacer”, a-t-elle ajouté.

La TSA nie toute responsabilité

Dans un communiqué, N’Diaye Ramatoulaye Diallo regrette que l’instrument ait été “fortement endommagé lors du transport de ce patrimoine vers le Mali”. “Si son caractère délibéré reste à établir, cet immense préjudice culturel nous interpelle et nous fera entreprendre tout ce qui est juridiquement et diplomatiquement possible pour obtenir réparation”, a-t-elle déclaré.

Selon The Guardian, la TSA nie être responsables de l’incident. “Il est regrettable que l’instrument de M. Sissoko ait été endommagé durant le transport. Cependant, après avoir examiné la réclamation, nous avons déterminé que la TSA n’avait pas ouvert l’étui puisque celui-ci n’a pas provoqué l’activation de l’alarme destinée à repérer d’éventuels explosifs”, a affirmé un responsable au journal britannique.

Avec AFP

 

Suivez-nous sur Facebook sur