Ça se passe au grin : Le sujet de la transition divise

Dans le grin, les avis sont toujours divergents, mais la majorité des membres souhaitent une transition dirigée par un militaire. Ils pensent que les politiciens sont les seuls responsables de tout ce qui nous arrive en ce moment. Donc,  ils appellent  le CNSP à prendre ses responsabilités et à s’assumer, tout en se souciant peu des sanctions imposées par la Cédéao. A les croire, la Cédéao finira par comprendre que c’est le peuple qui en a décidé ainsi.

En effet, les chefs d’Etat de la Cédéao ont recommandé aux militaires de nommer une personnalité civile pour mener à bien la transition ainsi qu’un Premier ministre civil pour une durée de douze mois. Les chefs d’Etat estiment qu’aucune structure militaire ne devrait être au-dessus du président de la transition. Ils ont ainsi conditionné la levée des sanctions à  l’application des recommandations.

Cependant, une partie des membres du grin déplorent le manque de considération de la part du CNSP envers le M5-RFP, qui à leurs yeux, est l’acteur principal du renversement d’IBK et de son régime. Ceux-ci pensent que tout le mérite doit revenir au M5-RFP. Toutefois, il y a en d’autres qui pensent le contraire. Pour ces derniers, le M5-RFP a eu ce qu’il voulait, le départ “d’IBK et son régime”,  alors qu’est-ce qu’il cherche encore, si ce n’est pas le pouvoir pour son  intérêt personnel, s’interroge-t-il. Dans le grin, un constat est clair, tous les pro-IBK sont favorables à une transition dirigée par les militaires. Ils sont prêts  à  accepter tout, sauf voir un membre  du M5-RFP  à la tête de la transition.

Ibrahima Ndiaye

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook sur