Face à la flambée du covid-19, le gouvernement décide de fermer les écoles jusqu’au 9 mai 2020

C’est l’une des informations phares du journal télévisé de l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM) de ce mercredi 8 avril 2020 : les écoles resteront fermées jusqu’au 9 mai 2020. C’est une prolongation d’un mois après la décision de fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires décrétée par le Conseil national de défense le 18 mars dernier. Cette prolongation de la fermeture des établissements scolaires et universitaires intervient dans un contexte de flambée de la maladie du coronavirus dans notre pays. Notre pays enregistre à ce jour mercredi 8 avril 2020, 59 cas confirmés de covid-19; 7 patients sont décédés et 16 autres ont été guéris.

Il s’agit pour le gouvernement de prendre des mesures qui puissent empêcher toute propagation du virus, l’école étant un endroit idéal pour ce faire. D’ailleurs, face à cette situation, le gouvernement envisage de dispenser les cours aux élèves à distance via des médias comme la radio, la télévision ou les réseaux sociaux. Sauf que les enseignants qui sont dans un bras de fer avec l’Etat depuis le début de l’année autour de l’article 39, se désolidarisent d’une telle initiative et appellent à son boycott.

Voici le Communiqué du gouvernement sur la fermeture des écoles en République du Mali

Le Gouvernement de la République du Mali, sur proposition du Ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique informe les parents d’élèves, les élèves, les étudiants, les enseignants et toute la communauté éducative du Mali que les écoles publiques, privées et confessionnelles (maternelles, fondamentales 1 et 2, secondaires et supérieures) y compris les medersas resteront fermées du 09 avril 2020 au 09 mai 2020, pour raison de la pandémie de la maladie à Coronavirus ( COVID-19).
Des dispositions seront bientôt prises pour assurer la continuité pédagogique au bénéfice des apprenants.

Le Gouvernement rappelle à tous l’impérieuse nécessité d’observer toutes les mesures de prévention édictées, surtout les mesures-barrières pour se protéger efficacement contre la maladie à Coronavirus.

Bamako, le 08 avril 2020

Le Gouvernement

Le ministre de la communication, porte-parole

Suivez-nous sur Facebook sur