Entretien exclusif avec le commandant de la Force Barkhane, le Général Frédéric Blachon, en fin de mission  » Sans chercher à installer une base dans le centre, nous continuerons à lutter contre la Katiba Macina et à frapper les bases terroristes de la zone du delta intérieur « 

Une année après avoir pris le commandement de l’Opération Barkhane, le Général de division Frédéric Blachon vient de transmettre le flambeau à son successeur, le général de division Pascal Facon.

 

Quelques jours avant cette passation de service, nous l’avons rencontré à la base aérienne projetée (BAP) de Ndjamena (Tchad) qui abrite également le commandement de l’Opération Barkhane. Dans cet entretien exclusif, le Général Frédéric Blachon nous livre ses sentiments sur la mission qu’il a eu à conduire durant cette année.

Il y évoque également l’état de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel qui, selon lui, sert de théâtre d’opération aux  » groupes extrémistes les plus dangereux de la planète : AQMI et DAESH « . La collaboration avec les forces alliées dont les armées des Etats du G5 Sahel, les actions civilo-militaires, l’accord issu du processus d’Alger, la situation dans le centre du Mali sont aussi autant de sujets abordés dans cet entretien.

Lire la suite dans l’Indépendant

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook sur