Usa-Russie : Une rencontre entre Trump et Poutine annoncée sur un territoire neutre

D’importantes décisions ont été prises, mercredi 27 Juin 2018, entre les présidents américain et russe. Les deux homologues, Trump et Poutine se retrouveront le 16 juillet prochain à Helsinki pour un sommet extraordinaire.

Ce sommet, le plus important de l’année aura lieu sur un territoire neutre en Finlande

« Je peux dire qu’un accord a été atteint pour la tenue d’un sommet, et même un accord sur le moment et le lieu », a déclaré le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov aux agences de presse russes. Si ces détails seront annoncés jeudi, on sait déjà qu’il se tiendra « dans un pays tiers », « très pratique à la fois pour la Russie et les Etats-UnisCe sera le sommet international le plus important de cet été », a précisé Iouri Ouchakov.

« Votre venue à Moscou nous donne l’espoir que nous serons en mesure de faire des premiers pas pour rétablir des relations complètes entre nos Etats, a déclaré mercredi Vladimir Poutine en accueillant son hôte. Malheureusement, je suis obligé de constater que les relations russo-américaines ne sont pas au meilleur de leur forme. » « Mais, comme je l’ai déjà dit, et je le répète ici, c’est en grande partie le résultat d’une lutte interne acharnée aux Etats-Unis. La Russie n’a jamais cherché la confrontation », a-t-il affirmé.

Ce sommet bilatéral intervient alors que les relations entre les Etats-Unis et la Russie n’ont jamais été aussi mauvaises depuis la guerre froide, empoisonnées par le conflit syrien, la crise ukrainienne et les accusations d’ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016.

Emeraude ASSAH

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook sur