Trump en danger ?

Les projecteurs seront braqués ce mercredi sur le congrès où une nouvelle audition est organisée sur les ingérences russes aux Etats-Unis et sur le rôle du président pour essayer d’étouffer l’affaire.

Donald Trump president usa amerique

Quatre haut responsables de l’appareil de sécurité américain ouvriront le bal ce mercredi devant la commission du renseignement du Sénat : les directeurs du renseignement Dan Coats, de l’agence d’espionnage NSA Mike Rodgers et du FBI par intérim Andrew McCabe ainsi que Rod Rosenstein, numéro deux du département de la Justice. Les deux premiers nommés seront interrogés par les 15 membres de la commission sur de possibles pressions personnelles exercées sur eux par Donald Trump. Selon des révélations du Washington Post, le président leur aurait demandé de le défendre publiquement face aux accusations de collusion avec la Russie. Les enquêteurs entendent faire la lumière sur le piratage russe lors de la campagne présidentielle américaine et sur une éventuelle coordination entre les proches de Trump et Moscou.

Mais le point d’orgue de ces auditions sera le témoignage, demain jeudi, de l’ancien directeur du FBI James Comey. Limogé le 9 mai dernier, il sera devant le congrès pour livrer son témoignage qui sera retransmis en direct. Des notes écrites par Comey ayant fuité dans la presse indiquent que le président a franchi une ligne rouge en lui demandant d’abandonner l’enquête sur Michael Flynn, ancien patron du conseil national de sécurité limogé le 14 février après avoir menti au vice-président sur ses relations avec l’ambassadeur russe à Washington.

« Au lieu de nous fonder sur des articles et des ouï-dire, nous allons demander au directeur, et les américains pourront regarder » a estimé Marco Rubio, membre de la commission d’enquête.

Si les accusations s’avèrent pertinentes, le procureur spécial Robert Mueller, spécialement nommé pour reprendre de façon indépendante l’enquête du FBI, pourrait convoquer un grand jury en vue d’inculper le président pour entrave à la justice.

 

 

Source: journaldumali

Suivez-nous sur Facebook sur