Russie: Poutine explique comment il aidera l’Afrique dans le secteur énergétique

Le président Vladimir Poutine a expliqué comment la Russie envisage augmenter son aide aux pays africains en matière de développement énergétique. C’était le 27 Juillet dernier dans le cadre du 10e sommet des BRICS. Le chef de l’Etat russe a indiqué que ces projets revêtaient une valeur stratégique à l’échelle du continent tout entier.

Selon Vladimir Poutine, la Russie compte aider davantage certains pays africains, notamment l’Angola, le Mozambique et le Gabon, à développer leurs secteurs énergétiques nationaux, en premier lieu, par le biais de la «réalisation de projets pétroliers et gaziers».

Le Président Russe compte mettre l’accent sur le développement de l’industrie nucléaire du continent, le secteur énergétique où la Russie est d’après lui le leader technologique.

« Nous proposons à nos partenaires africains de créer « clefs en main » une industrie toute entière. Les accords sur la coopération dans l’exploration pacifique de l’atome sont signés avec un nombre de pays de la région, alors que nous réalisons déjà des projets pratiques avec certains d’entre eux », a fait savoir M. Poutine.

Pour le président Russe, tous ces projets auront une valeur stratégique pour l’Afrique puisque jusqu’à 600 millions de personnes vivent toujours sur le continent sans avoir accès à l’électricité.

« La partie non-négligeable des initiatives russes prévoit une localisation des usines sur le territoire africain, y compris des entreprises de fabrication et d’assemblage », a-t-il souligné.

La réalisation de ces projets permettra de renforcer le potentiel industriel de l’Afrique, de soutenir les PME locales et de créer de nouveaux emplois, a conclu le président russe.

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook sur