Pourquoi Poutine n’a toujours pas félicité Biden pour l’élection

Comme la Chine, le Mexique ou le Brésil, la Russie et son président attendent la proclamation des résultats officiels de l’élection présidentielle aux États-Unis.

 

INTERNATIONAL – À l’inverse de la plupart des chancelleries occidentales, le Kremlin a indiqué ce lundi 9 novembre que Vladimir Poutine attendait l’annonce du résultat officiel de la présidentielle aux États-Unis pour en féliciter le vainqueur, la victoire de Joe Biden étant contestée par Donald Trump.

“Nous estimons qu’il est correct d’attendre les résultats officiels des élections qui ont eu lieu. Je veux rappeler que le président Poutine a plusieurs fois dit qu’il respectera le choix du peuple américain quel qu’il soit”, a indiqué aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Vladimir Poutine avait félicité Donald Trump pour son élection en 2016 un peu plus d’une heure après que les projections des médias américains lui avaient accordé la victoire. Dmitri Peskov a relevé qu’”à l’époque, il n’y avait pas de contestation juridique” du résultat.

Un peu plus tôt dans la journée, la cheffe de la commission électorale russe avait estimé que le vote par correspondance aux États-Unis a laissé “des espaces immenses” à de possibles fraudes électorales, reprenant la rhétorique de l’équipe de Donald Trump.

Suivez-nous sur Facebook sur