Pakistan: un réchaud à gaz à l’origine d’un incendie meurtrier dans un train

L’incendie d’un train au Pakistan a fait plus de 70 morts, selon les autorités locales ainsi que des dizaines de blessés. Le feu s’est propagé à une vitesse folle dans ce convoi express. L’explosion d’une bonbonne de gaz utilisée pour cuisiner est à l’origine de l’incident.

De notre correspondante à Islamabad,  Sonia Ghezali

Les images prises par des badauds en bordure de la voie sont impressionnantes. Une rame entière, verte et blanche, est littéralement dévorée par les flammes et d’épais nuages de fumée entourent le train immobilisé en pleine voie près de Liaqatpur, une petite ville dans le sud du Penjab.

L’incendie a été déclenché par l’explosion d’un réchaud à gaz utilisé par des passagers qui préparaient leur petit-déjeuner. Le feu s’est propagé très rapidement. Le ministre chargé des transports ferroviaires indique que la rame était bondée. Des témoins racontent avoir vu des passagers paniqués sauter par les fenêtres pour tenter d’échapper aux flammes.

Aucun hôpital ne se trouvant à proximité, les autorités ont fait savoir qu’elles mobilisaient des hélicoptères pour transporter les victimes. Le centre hospitalier de Multan est le plus proche des lieux du drame. La ligne express Tezgam reliait la ville de Karachi, dans le sud du pays à Rawalpindi, au sud de la capitale.

Les accidents sont fréquents sur les lignes ferroviaires au Pakistan, en raison du manque d’entretien. Certains mettent également en cause le laxisme qui prévaut en matière de sécurité sur les lignes régionales.

Source : RFI

Suivez-nous sur Facebook sur