IMPLICATION RUSSE DANS LES ELECTIONS AMERICAINES DE 2016 : Donald Trump s’explique

Dans un tweet, le dimanche dernier, le locataire de la Maison-Blanche reconnait que son fils s’est renseigné sur Hilary Clinton auprès des Russes lors de l’élection présidentielle de 2016.

« Les médias bidons écrivent, pure invention, que je suis préoccupé par la rencontre que mon formidable fils, Donald, a eue à la Trump Tower. C’était une réunion pour se procurer des informations sur une adversaire, totalement légale, et comme cela se fait tout le temps en politique. Et cela n’a mené à rien. Je n’étais pas au courant ! » C’est en ces termes que Donald Trump explique comment il est rentré en contact avec les Russes dans le but d’avoir des informations compromettantes sur son adversaire démocrate, Hilary Clinton, lors de la campagne pour la présidentielles américaine de 2016. Toute la scène a été jouée par son fils, Donald Trump Jr., qui est entré en contact avec une avocate russe dans la Trump Tower. La rencontre avec cette Russe, Natalia Veselnitskaya, a permis à Trump de se procurer des informations-clés sur Madame Clinton.

Aux dires de Trump, c’est une rencontre légale puisqu’il s’agit là d’une réalité qui se passe tous les jours en politique. On cherche des informations qui décrédibilisent son adversaire afin d’avoir plus de poids sur lui. Sauf que cette recherche ne doit pas se mener auprès d’autres concurrents. Surtout que cela est arrivé à une période où certaines personnalités russes étaient frappées par des sanctions américaines, d’où toute cette polémique autour de cette question d’implication russe dans les élections américaines.

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook sur