Fondation Bill & Melinda Gates : 53,8 milliards de dollars au service du bien-être mondial

Dans leur traditionnelle lettre, Bill et Melinda Gates font savoir que leur fondation a injecté 53,8 milliards de dollars dans des programmes de développement économique mondial, de santé universelle entre autres. Hormis leur succès, les Gates disent également avoir « eu un lot de déceptions ».

 

« Au total, notre fondation a dépensé 53,8 milliards de dollars au cours des 20 dernières années. » Ceci est la révélation faite par Bill et Melinda Gates dans leur lettre annuelle faisant le point sur leurs activités à travers la fondation Bill & Melinda Gates.

Ce financement, selon Bill et Melinda Gates, a été réparti comme suit : 45% pour le développement universel, 29% dans des programmes de santé mondiale, 16% dans des programmes américains et 10% pour d’autres programmes caritatifs.

Dans l’ensemble, disent les philanthropes, nous sommes ravis de ce qu’il a accompli. « Mais chaque dollar que nous avons dépensé a-t-il eu l’effet que nous espérions ? Non. Nous avons eu notre lot de déceptions, de revers et de surprises. Nous pensons qu’il est important d’être transparent sur nos échecs ainsi que sur nos succès – et il est important de partager ce que nous avons appris », confient-ils dans la foulée.

Par ailleurs, ils relèvent qu’« il ne fait aucun doute que cette nouvelle décennie s’ouvre sur de graves troubles et une grande incertitude à travers le monde ».

Mais « nous restons attachés au soutien en faveur des activistes, des chercheurs, des fonctionnaires et des travailleurs de première ligne qui rendent possible une vie saine et productive pour davantage de personnes dans davantage d’endroits », écrivent Bill et Melinda Gates.

Bassirou MBAYE

Lejecom

Suivez-nous sur Facebook sur