Au Mali: Les premières conséquences du décret anti-avortement de Trump

C’est le vendredi dernier à Bruxelles, en Belgique que la conférence «She decides », « Elle décide » s’est tenue. Près de 400 participants venus de 50 pays se sont réunis dans le but de lever des fonds, en réaction à un décret signé par Donald Trump. Ce texte interdit le financement américain des ONG étrangères qui facilitent l’accès à l’avortement.

donald-trump-president-etat-unies-amerique-usa

Les conséquences de ce décret sont déjà sensibles dans plusieurs pays. Au Mali, par exemple, des organisations de planning familial ne toucheront pas les 600 000 dollars qu’elles auraient dû recevoir de la part des États-Unis.

« Dire que nous n’allons plus avoir accès à ces fonds, ça va avoir un cap sur la réalisation de tous nos objectifs. Ça a une conséquence directe sur nous et surtout sur la population, qui à travers nous a accès à ces informations, a accès à ces services-là. Imaginez un peu ces 600 000 dollars qui allaient permettre à combien de jeunes filles, à combien de femmes d’avoir accès à la contraception, d’avoir accès à ces informations, d’avoir le droit et le choix de pouvoir décider de leur vie. Donc, imaginez un peu ce nombre de gens qui n’auront plus ce choix. Du coup, c’est vraiment une décision dure pour nous, c’est dur pour le monde du développement »,a expliqué Adama Dicko.

A.Diallo

Suivez-nous sur Facebook sur