A LA VEILLE DU 34ÈME SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : “LES ETATS-UNIS SONT AUJOURD’HUI PRÊTS À ÊTRE VOTRE PARTENAIRE SOLIDAIREMENT, ET À VOUS SOUTENIR DANS LE RESPECT MUTUEL”, DIXIT JOE BIDEN

Comme on pouvait l’imaginer, l’administration Joe Biden s’est mise sur une lancée de rupture avec l’administration Trump. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le tout nouveau président américain a pris des décisions importantes allant dans le sens du rétablissement des relations entre les Etats-Unis et le reste du monde. C’est dans cette dynamique que Joe Biden, à travers une vidéo, a tenu à rassurer les dirigeants africains de sa volonté de revitaliser les relations entre les USA et l’UA. C’était à la veille même du 34e sommet de l’Union Africaine en vidéoconférence.  

 

Peut-on d’ores et déjà reprendre l’espoir avec l’administration Joe Biden pour rétablir les relations USA-UA qui ont été mises en mal avec l’administration sortante ?

Sans nul doute, on ne peut répondre à cette question que par l’affirmative. Car, la nouvelle administration s’est nettement inscrite dans la dynamique de rétablir ses relations avec le reste du monde. Et l’Afrique n’est pas restée en écart de la considération du président Joe Biden. Cela s’illustre par une vidéo qu’il a faite à la veille du 34ème sommet de l’Union Africaine au cours de laquelle, le tout nouveau locataire de la Maison Blanche a rassuré les dirigeants africains de la normalisation des relations entre les USA et le continent africain.

“Bonjour à tous, j’ai l’honneur de vous présenter les meilleurs vœux du peuple des Etats-Unis à l’occasion du 34e sommet de l’Union Africaine. L’année qui vient de s’achever nous a montré à quel point notre monde est interconnecté et nos destins sont indissociables. C’est pourquoi mon administration s’engage à renouer nos partenariats dans le monde entier et à reprendre le dialogue avec les institutions internationales comme l’Union Africaine”, a laissé entendre le président américain.

“Nous devons tous travailler ensemble pour promouvoir notre vision commune d’un avenir meilleur. Un avenir de commerce et d’investissements croissants qui favorisent la prospérité pour toutes nos nations. Un avenir qui favorise la vie dans la paix et la sécurité pour tous nos citoyens. Un avenir résolu à investir dans nos institutions démocratiques et à promouvoir les droits humains de tous. Les femmes et les filles, les personnes LGBTQ, en situation de handicaps et de toutes les origines ethniques, les religions et les cultures”, a-t-il dit.

“Pour parvenir à cet avenir, nous devons aussi relever les défis importants auxquels nous sommes confrontés. Il faut pour cela investir davantage dans la santé mondiale, vaincre la Covid-19 et travailler pour prévenir, détecter et riposter aux crises de santé publique futures, et en partenariat avec les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC-africains) et les autres institutions au service de la sécurité sanitaire. Élever nos ambitions climatiques et faire en sorte que les nations en développement puissent réduire les impacts climatiques qui causent déjà des souffrances, et s’y adapter. Et pratiquer une diplomatie cohérente à long terme, en connexion avec l’union africaine pour faire face aux conflits qui coûtent des vies sur tout le continent africain”, a-t-il indiqué comme chemin à suivre.

Selon Joe Biden, rien de cela ne va être facile. Mais les Etats-Unis sont aujourd’hui prêts à être votre partenaire solidairement, et à vous soutenir dans le respect mutuel.

Boubacar DIARRA

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook sur