Le « Parricide » ou la seconde mort de Seydou Badian Kouyaté et ses pairs indépendantistes

Derrière chaque acte de déshonneur personnel se trouvent de multiples interrogations nationales. Comme l’affirmait un auteur  » Le mensonge et l’hypocrisie sont aux faux patriotes ce que la vertu est aux républicains « Un patriote qui ne sait pas chanter l’hymne national de sa patrie, alors qu’il a été à l’école, clame ce patriotisme haut et fort dans la rue et dans les radios et télés, est de la pire race des dangers de la République car son patriotisme est faux et hypocrite. Dans des Nations plus rigoristes comme le pays de KIM JONG UN, cette faute peut valoir crime de lèse-majesté, donc passible de pendaison.

On dira certes qu’il n’existe pas de baromètre pour évaluer le patriotisme au Mali mais, il y a des indices, tel que l’attachement aux symboles et aux valeurs de la République, qui permettent d’évaluer le niveau d’engagement patriotique d’un citoyen. C’est pourquoi de l’école primaire au secondaire on enseigne l’hymne national.

Malheureusement, chez nous, le patriotisme rime avec propagandisme et populisme. Et puisque cette approche ne marche jamais ni dans le moyen encore moins dans le long terme, alors les positions patriotiques deviennent instables permanemment changeantes au gré des circonstances et des événements en ce sens que le déchet d’hier peut être présenté parfois comme une ressources valable aujourd’hui.

Ainsi, on découvre que le débat sur la citoyenneté au Mali est loin d’être résolu car des OMT, il y en a par milliers sur nos places publiques pourtant ce sont eux qui se veulent des modèles. Il y’a du travail à faire.

L’œil D’Horus

Source: Journal Démocrate- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur