La Polygamie : Est-ce un Choix Personnel ou Imposé ?

La polygamie est un phénomène particulièrement fréquent dans votre société est devenue pour certaines familles le sujet de discorde et de haine. De nombreuses familles polygames vivent dans des situations délicates.

Est-ce un choix personnel ou imposé?

Pays à majorité musulman, la société malienne pratique la polygamie bien avant l’arrivée de l’Islam. Pour avoir plus d’ouvriers aux champs, les anciens contractaient des mariages afin d’avoir beaucoup d’enfants pour labourer les champs.

Avec l’avènement de l’Islam et l’évolution des conditions de vie, la connotation de ce mot a changé. Certains musulmans disent accomplir l’une des pratiques autorisées dans le coran. Ils disent suivre la voie de la religion ou de leurs guides religieux.

Si on remarque bien, il est rare de trouver des guides religieux musulmans qui n’ont qu’une seule épouse. C’est d’ailleurs l’une des raisons que certains de leurs fidèles suivent cette voie. On peut donc dire que dans ce cas, le choix de la polygamie est influencé.

On trouve aussi des hommes qui ont dû épouser une deuxième femme pour faire plaisir aux parents ou bien même pour se venger de leur première épouse.

Dans le premier cas, il y a des parents qui cherchent une seconde épouse pour leur fils, puisque la première épouse ne remplit pas toutes leurs conditions ou tout simplement ce n’était pas leur choix mais celui de leur fils. Ils menacent même leur fils si jamais ils refusent leur choix.

Dans le deuxième cas, on retrouve des hommes qui souffrent dans leur mariage ou bien qui ont l’ambition de prendre une seconde épouse depuis toujours.

Toutefois que ça soit un choix personnel ou imposé, la polygamie n’a pas que des bienfaits, elle a aussi des inconvénients. 6/10 des familles polygames rencontrent des difficultés quant à l’attente et le vivre ensemble. Les épouses n’arrivent pas à s’attendre. Tous les jours elles ne font que se disputer, le chef de la famille n’est jamais là. Il sort tôt le matin et rentre tard la nuit pour éviter de se mettre entre ses épouses. Quant aux enfants, ils prennent partie de leur maman, de ce fait la famille est divisée.

Cependant d’autres hommes prennent partie de leur nouvelle épouse chaque fois qu’il y a un problème, qu’elle ait raison ou tort.

Si l’islam exige une impartialité entre les épouses, beaucoup d’hommes religieux n’appliquent pas cette règle. Aussi il est demandé aux polygames de faire en sorte que chacune de leur épouse ait son propre foyer.

Que la polygamie soit un choix imposé ou personnel, nous devons assumer tous les choix que nous faisons et être des responsables.

AFANOU Kadia DOUMBIA Stagiaire Malijet

 

 

Suivez-nous sur Facebook sur