Décapitation à Fana : les pistes se précisent-elles ?

Depuis quelques années, le phénomène des assassinats à Fana, ville située à quelque 120 km de Bamako, coupe le sommeil à plus d’un. Alors que les autorités locales sont en pleine enquête pour déterminer les auteurs de ces crimes, un animateur de la zone fait des révélations fracassantes.

Madou Kanouté, en détention depuis deux ans dans l’affaire de la jeune fille albinos Ramata Diarra (assassinée en 2018) est le véritable coupable des assassinats à Fana. En tout cas, c’est ce qu’a affirmé l’animateur Modibo Makono Coulibaly lors d’une de ses émissions à la radio Mambé Béfo de Fana au cours de cette semaine. Selon cet animateur, Madou a longtemps été trafiquant d’enfants entre le Mali, la Guinée Conakry et la Côte-d’Ivoire. À l’en croire, c’est en Guinée Conakry qu’il a échappé à une arrestation après avoir été suspecté par les autorités guinéennes. Il vient ainsi s’installer à Fana, précise-t-il avant d’indiquer : « Madou Kanouté a les mains ensanglantées… il est l’auteur des assassinats ambigus : celui de l’albinos et ceux de la malade mentale et son enfant… il tue comme l’on égorge un poulet et décapite la tête des enfants comme l’on enlève celle d’un criquet », affirme l’animateur fanois. À ses dires, il s’agit d’un « individu sans pitié », « c’est l’ange de la mort », confie-t-il. Il va plus loin dans ses précisions en indiquant que la plupart des enfants disparus à Fana et ses environs ont été assassinés par cet homme.

L’animateur indique que Madou Kanouté a fait l’objet d’une double radiation : celle de la gendarmerie et de la protection civile. Toujours selon les précisions de l’animateur c’est à la suite de ces radiations qu’il s’est adonné à ces pratiques d’assassinats.

L’animateur à la radio Mambé revient sur le drame de l’assassinat de la fille albinos en indiquant que M. Kanouté s’est fait passer pour une personne de bonne foi lorsqu’il a su que la fille était souffrante. À l’en croire, il donne des médicaments aux parents de la victime. Des médicaments qui ont plongé la jeune fille dans un sommeil profond, a-t-il indiqué. C’est alors qu’il est passé à l’acte en arrachant la fille albinos de ses parents, affirme M. Coulibaly.

D’ailleurs, selon l’animateur Coulibaly, M. Kanouté a reconnu les faits lors des enquêtes. Modibo Makono Coulibaly, toujours dans ses révélations, blanchit les proches parents du supposé coupable. « Les enquêtes sont en cours, nous vous reviendrons dans nos prochaines éditions », a-t-il rassuré.

Le procureur de Fana ainsi que toute la police judiciaire du Mali ont de la matière. Ils ont du pain sur la planche. Car faudrait-il préciser que M. Kanouté est détenu il y a environ deux ans voire plus sans jugement. Selon nos informations, c’est parce qu’aucune preuve n’aurait pu être retenue contre lui. Si tel est le cas, alors ces révélations de M. Coulibaly peuvent être utiles pour les prochaines étapes de l’enquête. Surtout que cet animateur semble détenir d’autres informations sur la situation, comme il laisse le croire dans la conclusion de son émission. Toutefois, le détail qui échappe est que malgré la détention de M. Kanouté depuis quelques années, les assassinats soient continuels dans cette ville.

Ce qui est sûr à travers ces révélations, le dossier sur les assassinats à Fana pourrait connaitre une avancée notable.

Togola Fousseni

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook sur