EN UN MOT: Si tout le monde partait

On peut bien comprendre l’incompréhension et la colère des Maliens face à la persistance de l’insécurité et la multiplication des victimes. Leur déception est d’autant plus compréhensible qu’il y a sur notre territoire, en plus des 30 000 éléments des Forces armées et de sécurité, près de 20 000 soldats français et onusiens.

 

Malheureusement, cette armada, avec des armements de pointe et des moyens de communication ultra-modernes, n’arrive toujours pas à mettre hors d’état de nuire moins de 500 terroristes qui bénéficient, il est vrai aussi, de la complicité de certains habitants au centre et des ex-mouvements rebelles.

Reste que leur présence est indispensable à la survie de notre pays. Qu’on se le tienne pour dit et que les faux patriotes ne nous amènent pas à croire à leur hypocrisie : le Mali ne survivra pas aujourd’hui à un départ de toutes les forces étrangères de notre sol, tant nos FAMa sont très loin d’avoir les moyens de nous sécuriser. C’est d’ailleurs pourquoi ces “étrangers” sont venus chez nous. Qu’on ne l’oublie jamais.

DAK

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur