EN UN MOT: Le général et les populistes

Jamais un ministre n’avait aussi brillé par ses réponses aux interpellations des députés. Jeudi dernier, le général Ibrahim Dahirou Dembélé, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a définitivement assis sa réputation de militaire engagé et d’homme de vérité.

Aux élus de la nation en manque de notoriété et qui voulaient redorer leur blason par des attaques contre les forces étrangères, il a signifié que les Français ont leur propre agenda et ne sont pas là pour assurer notre sécurité surtout qu’on n’a pas signé avec eux un accord de défense, mais une simple coopération technique.

Il a souligné qu’on a un effectif insuffisant avec un déficit profond de 10 000 soldats tout comme un sous-équipement incompréhensible malgré une Loi de programmation militaire de 1400 milliards de F CFA. Fustigeant au passage l’immobilisme des députés vautrés dans les salons de Bamako et se contentant de rumeurs, il a rappelé que leurs homologues européens, en plus du contrôle des moyens mobilisés par l’Etat, se rendent auprès de leurs troupes jusqu’au Nord-Mali.

Au lieu de crier au scandale au sujet des agissements des autres, notamment des forces étrangères, les députés devraient commencer par balayer devant leur propre porte en jouant pleinement leur rôle de veille pour l’intérêt des populations. Lire la suite sur aumali…

 

DAK

 

Source: l’indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur