EDITO : Jugeons-les aux actes !

Les membres du Gouvernement Moctar Ouane sont connus. Une équipe de 25 membres dont l’accouchement a été long. Car notre pays était sans gouvernement depuis le mois de juin. Depuis la publication de cet attelage gouvernemental transitoire, les commentaires vont bon train. Si certains parlent d’un gouvernement d’union nationale, gouvernement de partage de gâteau, d’autres le surnomment de gouvernement de ‘’ stabilisation’’.

Cela va de soi, puisqu’aucune liste ne fera entièrement consensus auprès de l’opinion publique. Les Maliens aspirent au changement et à un ‘’Mali nouveau’’. Du coup, quant à la formation du gouvernement censé jeter les bases de la refondation du Mali, les attentes étaient très élevées en termes de changement. Mais pour quel résultat ?

A mon humble avis, je pense qu’en lieu et place d’un gouvernement de mission avec des compétences valables, on nous a servi un gouvernement de contentement collectif (car il y regorgé presque toutes les sensibilités) au nom de la paix sociale !

En témoigne la présence des personnalités influentes des groupes armés (CMA et Plateforme) dans le gouvernement. Sur le plan de la transition générationnelle, on remarque également l’entrée dans le gouvernement de jeunes talentueux avec des profils et des parcours reconnus. Le rajeunissement de la classe politique est une préoccupation essentielle des Maliens. Ensuite, la cohabitation intelligente entre civils et militaires. Enfin, l’arrivée de techniciens confirmés. Cela dit, une équipe gouvernementale est toujours critiquable, donc perfectible. Au travail maintenant et bonne chance à cette équipe. Ce serait mieux de juger sur des faits et non à l’apriori. Attendons et on jugera au bout de la première année.

Cependant, au nom de la Transparence promise (dans la gestion des ressources publiques) par le président de la Transition Bah N’Daw, tous (à commencer par lui-même), le Premier ministre Moctar Ouane et toute son équipe, doivent publiquement déclarer leurs biens. La confiance, dit-on, n’exclut pas le contrôle.

Tous les maliens espèrent pour un Mali nouveau. De ce fait, chacun d’entre nous doit apporter sa contribution pour la réussite de cette transition politique qui est très déterminante pour l’avenir de notre pays. Pour ce faire, nous devons suivre l’exécution de la Charte de la transition, la feuille de route et les axes.

Aliou Touré

Source: le democratre Mali

Suivez-nous sur Facebook sur