Zone OHVN : le Secteur de développement rural de Gouani, un véritable trésor agricole pour le Mali !

C’est ce qui ressort de la visite du ministre de l’Agriculture dans cette zone agricole. Après Farabana, Bancoumana et Djiguudala, le ministre de l’Agriculture, Dr. Nango Dembélé a visité le mardi 22 août, le Secteur du développement rural de Gouani qui relève de l’OHVN.

Nango Dembele ministre agriculture village

Il était accompagné des membres de son cabinet, du directeur général de l’OHVN, Dr. Mamadou Kane  et des députés de la Commission développement rural et des députés élus à Kati.

La mission  a débuté  par la visite du champ de coton de Bakary Samaké à Djèna et du champ de coton de Wa Traoré à Gouani,  dans la Commune rurale de Tiélè, située à plus de 67 km à l’est de Ouelessébougou. Ces champs relèvent de la zone d’intervention de l’OHVN, précisément du Secteur de développement rural de Gouani. Ce secteur de Gouani couvre 4 communes dont celles de  Tiélè, N’goumanaba et Baguinéda et 48 villages encadrés par 8 chefs secteurs de base. Le SDR de Gouani s’occupe de 4487 exploitations agricoles.

Les producteurs (Bakary Samaké de Djéna et Wa Traoré de Gouani) dont les champs ont été visités par le ministre Nango Dembélé sont des pionniers et des références dans la zone OHVN, de par leur démarche, mais aussi par les résultats qu’ils obtiennent.

Wa Traoré, âgé d’une soixantaine d’années, exploite pour cette campagne 2017-2018, une trentaine d’hectares (18 hectares de coton, 7 hectares, 4 hectares d’arachides et 1 hectare  de haricot, etc.) L’état de son champ a impressionné tous les visiteurs y compris le ministre et le patron de l’OHVN.

“J’ai tout eu dans l’Agriculture. Grâce à elle moi, ma mère et mon père ont effectué le pèlerinage à la Mecque. Pour moi, le seul secret de l’Agriculture, c’est de suivre les conseils de l’encadrement. C’est ce que je fais et cela me donne toujours des résultats satisfaisants”, a expliqué Wa Traoré.

Le ministre de l’Agriculture se dit surpris par la bonne  performance des producteurs du Secteur de développement rural de Gouani. Il les a encouragés à maintenir ce cap tout en suivant scrupuleusement les conseils de l’encadrement de l’OHVN.

Rappelons que dans le secteur de Gouani, les producteurs atteignent en moyenne 2,5 tonnes de coton graines à l’hectare. Ce qui fait dire au ministre de l’Agriculture qu’avec ces résultats,  les producteurs de la zone OHVN n’ont rien à envier à ceux de la zone cotonnière de la CMDT. À ce rythme, a-t-il ajouté, la zone OHVN devient, de plus en plus, une zone cotonnière.

Aux dires du directeur général de l’OHVN, Mamadou Kane, le secteur de Gouani occupe une place importante  dans l’agriculture malienne. Ce secteur est constitué d’énormes potentialités agricoles où, on peut développer toutes sortes d’activités agricoles. Pour atteindre les objectifs de production,  l’OHVN fait tout pour assurer aux producteurs tous les les conseils utiles mais aussi pour mettre à leur dispotion et  à temps, les intrants agricoles. L’OHVN, a indiqué Mamadou Kane, travaille pour étendre les activités de cette zone  à la pisciculture, à la riziculture et au maraîchage.

Après la visite des champs, le ministre de l’Agriculture a échangé avec les producteurs à Tiélè.  Le porte- parole des producteurs de Tiélè, Siaka Fomba, a saisi cette occasion pour  évoquer toutes les difficultés auxquelles les producteurs du secteur de Gouani  font face.

La formation des producteurs, la réhabilitation  des pistes rurales du secteur de Gouani, la construction de micro- barrages pour favoriser le maraîchage et la riziculture, l’accès à l’eau potables et à l’aliment bétail sont les principales préoccupations évoquées par les producteurs.

Les producteurs dudit  secteur ont salué IBK pour tout ce qu’il fait pour l’agriculture.  Aussi,  ils lui demandent de renforcer et de poursuivre  les subventions des intrants agricoles

Le ministre Nango Dembélé promet de porter leurs préoccupations à la connaissance du président IBK. Il a rappelé aux producteurs que c’est l’agriculture qui sera à la base du développement du Mali. “J’ai toujours dit et je le répète ici; notre  pétrole, notre or, notre  dimant, c’est  agriculture. Et l’espoir du Mali, ce sont nos paysans. Le président IBK est prêt à tout pour faire de  l’agriculture  la locomotive du développement du Mali”, a confié le ministre aux producteurs du Secteur de développement rural OHVN de Gouani.

Comme d’habitude, le ministre a demandé aux paysans de limiter les espaces cultivables et à mettre l’accent sur la productivité.

À noter que c’est la première fois qu’un ministre s’est rendu dans cette zone du Mali. C’est pourquoi la délégation conduite par Nango Dembélé a été reçue avec tous les honneurs par les producteurs du secteur de Gouani, pionnier dans la production agricole dans la  zone d’intervention de l’OHVN.

Abou Berthé

 

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook sur