Yanfolila : LE CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL RECENSE LES DOLÉANCES

Une mission du Conseil économique, socialet culturel, conduite par Seydou Diarra, a séjourné le 22 janvier dernier à Yanfolila dans le but de procéder au recueil annuel des attentes et des préoccupations des populations du cercle.

La mission a organisé une réunion au cours de laquelle elle a échangé avec les autorités administratives et politiques, les chefs de services techniques et de sécurité, les représentants de la CAFO, du conseil local de la jeunesse, du RECOTRADE, des syndicats et de la société civile.

La réunion était présidée par le préfet, Tahirou Koté, qui a appelé les participants à plus d’implication pour recueillir toutes les préoccupations des populations.

En sa qualité de chef de la mission, M. Diarra a procédé à la lecture des attentes recueillies en 2017, secteur par secteur.

Il a notamment cité les difficultés d’accès des paysans aux semences de qualité, le sous-équipement des paysans, les effets néfastes de l’orpaillage, l’inexistence de convention sur le mouvement des transhumants, la vétusté des bâtiments de l’élevage, l’occupation des cours d’eau par les dragues, l’insuffisance de personnels administratifs.

De nouvelles préoccupations ont été formulées, à savoir la construction d’une usine d’égrenage à Yanfolila, de mini barrages à Soloba, Bougoudalé et à Kéniéba, dans la commune de Yallankoro Soloba, l’aménagement de périmètres maraîchers à Gouanan, l’octroi de moyens à  l’association des usagers d’eau de Kalana et la facilitation de l’accès des collectivités et des services techniques au cahier de charges des sociétés minières.

Au terme des travaux, le chef de la mission a remercié les participants pour leur déplacement massif et leur contribution de qualité. Le préfet a, quant à lui, remercié la mission et les participants et souhaité que la plupart des préoccupations soient résolues avant la fin de l’année prochaine.

Toroba TOGOLA

AMAP-Yanfolila

Yanfolila : LE TEXTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX EXPLIQUE AUX POPULATIONS

Dans le cadre de l’appropriation par la population du contenu de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, l’ONG ORFED (Organisation pour la Réflexion, la Formation et l’Education à la Démocratie et au Développement), en collaboration avec le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, a organisé un atelier d’échanges à Yanfolila du 22 au 26 janvier derniers.

Cet atelier a regroupé les maires, les représentants de la CAFO, du conseil local de la jeunesse, du RECOTRADE, les chefs de villages, les leaders religieux et les radios de proximité. Il visait à informer et à sensibiliser les populations de Yanfolila sur le contenu et la portée de l’Accord.

Le sous-préfet de la commune de Wassoulou Ballé, représentant le préfet, a invité les participants à plus d’assiduité et d’attention afin de faire une bonne restitution dès leur retour.

Ainsi les facilitateurs Alice Diabaté et François Sangaré ont-ils édifié les participants sur le contenu de l’Accord, les principes qui le sous-tendent, les  garanties et accompagnement international, le cadre institutionnel et ré-organisationnel, la défense et la sécurité et le développement socio-économique et culturel qu’il envisage pour le pays.

Le sous-préfet, Moustapha Timité a remercié l’ONG ORFED pour l’organisation de cet atelier d’échanges qui a été très fructueux; Il a aussi félicité les participants pour leur assiduité avant de les inviter à faire une restitution fidèle à leur retour dans leurs localités respectives.

T. T
AMAP-Yanfolila

 

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook sur