Une Ceinture, une Route : l’objectif d’un développement commun

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu jeudi 8 juin avec son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev. Les deux chefs d’Etat ont convenu d’accélérer l’interconnexion de l’initiative chinoise «une Ceinture, une Route» dans le cadre de la nouvelle politique économique kazakh « la Route des Lumières », et réfléchir sur la manière d’intégrer de façon plus approfondie les stratégies de développement des deux pays.

xi jinping president republique populaire chine

La priorité est donnée à l’interconnexion de la construction de l’Eurasie et du corridor économique Chine-Asie centrale-Asie de l’Ouest, avant celle du passage logistique international au Kazakhstan. Un accent mis également sur l’interconnexion de la coopération internationale sur la capacité de production et de l’industrialisation kazakhe, avec la nécessité de connecter l’avantage chinois sur les transports maritime et terrestre à la demande d’export du Kazakhstan vers l’est. Dans le domaine du numérique, les deux pays ont des potentiels de coopération sur le plan de l’initiative chinoise de la «Route de la Soie numérique» et la stratégie du « Kazakhstan numérique ».

Depuis la proposition de l’initiative chinoise des nouvelles Routes de la Soie en 2013, la Chine a accéléré ses stratégies de développement, de planification et d’économie avec les pays concernés. Des accords de coopération ont été signés avec plus de 70 nations et organisations internationales. Plusieurs programmes ont été menés à bien pour construire le corridor économique Chine-Mongolie-Russie, et notamment élaborer des projets de coopération avec le Kazakhstan, le Tadjikistan et la République tchèque.

Comment faire face à ce monde incertain, comment traiter efficacement les questions de développement et de gouvernance ? Le président Xi Jinping tente d’apporter les premières réponses. Ce sont également des défis auxquels fait face l’humanité. De nombreux pays ont réagi concrètement devant cette initiative, alors que d’autres restent réticents. L’opposition de l’idée d’un «jeu à somme nulle » contre celle de la compétition et de la coopération demeure permanente.

C’est un stéréotype de vouloir mener un développement au détriment des autres. Pour le président Xi Jinping, il ne s’agit pas de tout rebâtir à zéro, mais de connecter les stratégies des pays partenaires et de se complémenter avec ses avantages. Allant du port grec de Pirée aux chantiers de Colombe au Sri Lanka, des tramways sur le plateau africain au parc industriel Chine-Biélorussie, du corridor économique Chine-Pakistan au fret ferroviaire Chine-Europe…

En quelques années, l’initiative chinoise a été bien accueillie dans les quatre coins du monde, et a déjà obtenu de fructueux résultats. Confrontés à différents risques et défis, ces nations ont appris que ce n’est qu’à travers l’interconnexion des stratégies de chacun et l’intégration des ressources économiques et de développement dans une gamme plus large, qu’ils pourront promouvoir la paix mondiale et s’engager dans un développement commun.

Par Bai Yang, journaliste au Quotidien du Peuple

Suivez-nous sur Facebook sur