TELECOMMUNICATIONS AU MALI : L’Amrtp libéralise le Service supplémentaire pour données non structurées (USSD)

La libéralisation du Service supplémentaire pour données non structurées était le jeudi au centre des échanges entre les responsables de l’Amrtp et les médias. C’était sous l’égide de Cheick Sidi Mohamed Nimaga, président du conseil de régulation de la structure.

Détenu exclusivement par les opérateurs privés, le canal ou code USSD (Service supplémentaire pour données non structurées) a été libéralisé le 5 juillet par l’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la communication et des Postes. L’intervention du Régulateur se justifie par la situation de monopole qui est particulièrement préjudiciable à la concurrence et notamment à l’innovation. Avec cette mesure, de nouveaux services verront le jour au profit des plus défavorisés. La démarche conduit également à plus de dynamisme et de concurrence dans le secteur pour « le grand bien des consommateurs ».

Pour le président du conseil de régulation de l’Amrtp, Cheick Sidi Mohamed Nimaga, il était important au regard de l’ère numérique de libéraliser le code. Sa libéralisation permettra à d’autres, comme les banques, les microfinances et les opérateurs de jeux, d’accéder au service, a-t-il assuré.

Le canal ou code USSD (Service supplémentaire pour données non structurées) est une connexion en temps réel, entre un opérateur téléphonique et un utilisateur, permettant à ce dernier de transmettre des données. « Les codes USSD utilisent une très faible bande passante, ne nécessitent pas un réseau Internet et permettent au choix d’activer des fonctionnalités sur son téléphone ou d’obtenir de son opérateur mobile des informations sur les services fournis », a expliqué le Directeur Exécutif de l’Amrtp, El Hadj Sékou Ascofaré.

Le code est attribué par l’Autorité de régulation des télécommunications. « Cette attribution est assujettie au paiement d’une redevance annuelle, conformément à la réglementation en vigueur », a rappelé M. Ascofaré. Selon la décision N°18-0045-/AMRTP-P du 5 juillet 2018, elle s’élève à un million de Fcfa par an.

Pour demander un code USSD, le fournisseur doit remplir les prérequis suivants : « être déclaré auprès de l’Amrtp comme fournisseur de service à valeur ajoutée ; renseigner le formulaire de demande d’attribution de code USSD à télécharger ou à retirer auprès de l’Autorité ».

Il convient de rappeler que l’Amrtp travaille pour le développement de l’interopérabilité des plateformes de mobile money avec le régulateur financier (Bceao). Pour ce faire, il est prévu de mettre en place un cadre de collaboration entre les deux structures et l’ensemble des acteurs clés des secteurs de la finance et des télécommunications.

Abdrahamane Sissoko

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook sur