Système statistique national : Soutien de la Banque mondiale

Bamako, 18 juin (AMAP)  La Banque mondiale a offert, la semaine dernière, un lot de matériel informatique au ministère de l’Aménagement du territoire et de la Population d’une valeur de 910 millions de FCFA pour soutenir la mise en œuvre du Cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5), en offrant un important, a constaté l’AMAP.

Le lot est composé de 156 ordinateurs portables dont six ultras portables, 353 tablettes Android, sept vidéos projecteurs, 65 ordinateurs de bureaux, quatre imprimantes dont deux en couleur et deux multifonctionnelles, quatre serveurs, 23 onduleurs dont un central et deux individuels, deux photocopieuses multifonctionnelles, une vingtaine de disques dures externes, une centaine de clés USB, des DVD et lecteurs DVD. Il est destiné au renforcement du parc équipement pour la mise en œuvre du RGPH5.

Cette opération de recensement se déroule dans un contexte sécuritaire difficile. L’enjeu principal serait alors son déroulement sur toute l’étendue du territoire. Elle intervient, surtout, à un moment où le système statistique national (ensemble de moyens institutionnels, humains et financiers mis en œuvre pour le développement, la production, la diffusion et l’utilisation des statistiques publiques), comme outil d’aide à la décision publique ou privée, souffre de l’insuffisance de ressources humaines, matérielles et financières, depuis des décennies.

Or, l’atteinte des objectifs national, continental et mondial en matière de développement durable, nécessite la disponibilité de données statistiques répondant aux standards internationaux.

La Banque mondiale a, à travers le Projet d’amélioration du système statistique national, décidé de contribuer à la résolution de cet épineux problème, selon le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Adama Tiémoko Diarra.

Pour une durée de 5 ans, ce projet mobilisera 20 millions de dollars américains (11 milliards de Fcfa), destinés au développement institutionnel, au renforcement des ressources humaines, à l’amélioration de la production statistique : agricoles, économiques et sociales. « Il cadre parfaitement, selon le ministre Diarra, avec l’offre politique proposée aux Maliens par le président de la République dans son axe 2, relatif à la promotion d’une croissance inclusive, dans lequel les statistiques occupent une place de choix ».

Intervenant à ce propos, la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, Soukeyna Kane, a réitéré l’engagement de l’institution à accompagner le gouvernement du Mali dans ses efforts de développement et de réduction de la pauvreté.  «La Banque mondiale estime que la production de statistiques officielles et de qualité est une mission régalienne de l’Etat du Mali. Elle constitue un gage de succès pour une bonne planification du développement et une évaluation des progrès réalisés. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons les efforts de l’Etat malien dans ce domaine», a déclaré Mme Kane, en souhaitant une bonne tenue de l’opération sur toute l’étendue du territoire national.

 

En réponse, directeur général de l’Institut national de la statistique (Instat), Dr Arouna Sougane, s’est engagé à tout mettre en œuvre pour la réussite des opérations pour lesquelles le matériel ont été acquis. «Car, le Projet d’amélioration du système statistique national du Mali qui entre dans ce cadre, va, selon Dr Sougane, «doter notre pays d’un système statistique national performant, disposant d’un cadre légal et organisationnel adapté et de ressources adéquates à même de produire, analyser et diffuser des données de qualité couvrant les besoins des différents utilisateurs».

AKC/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook sur