Sécurité alimentaire et nutritionnelle: des enquêtes pour des données fiables

La Maison des ainés a abrité, hier lundi, le lancement de la session de formation des enquêteurs pour la conduite de l’Enquête nationale de sécurité alimentaire et de nutrition (ENSAN). La cérémonie était présidée par le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, en présence de la représentante du PAM, Sally HAYDOCK ; des responsables du système d’alerte précoce et les enquêteurs.

 

La représentante du PAM a souligné que le suivi et l’analyse de la sécurité alimentaire et notionnelle par la collecte et le traitement des données sur le terrain est une activité prioritaire que le bureau du PAM au Mali s’efforce de rendre effective. Elle a informé que le PAM, très impliqué dans le fonctionnement du dispositif national de sécurité alimentaire, a pu acquérir un lot de matériels de communication composé de 100 smartphones (Windows surface 3) d’un coût estimé à 23 millions de FCFA au profit du SAP.
Selon Sally HAYDOCK, cette donation vient s’ajouter à une série d’activités conjointes (analyse du cadre harmonisé, mise à jour des profils HEA, panier minimum de dépenses…) que le PAM mène avec le SAP.
Elle a souhaité que cette contribution du PAM permet au SAP de remplir au mieux ses fonctions de collecte de données de sécurité alimentaire plus efficiente et plus lucide permettant la transmission, l’analyse et la diffusion d’une information plus large et plus ouverte pour faciliter les prises de décisions.
Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a indiqué que les résultats de ces enquêtes constituaient des preuves majeures pour la mise en œuvre du cadre harmonisé en tant qu’outil consensuel et fédérateur, qui est devenu le cadre de référence de toutes les actions de sécurité alimentaire et nutritionnelle conjoncturelles.
« La présente formation permettra donc d’outiller les futurs enquêteurs afin de leur permettre de mener à bien cette enquête. Cet exercice est d’une importance capitale pour notre système de sécurité alimentaire et nutritionnelle », a déclaré le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire.
Il a invité les enquêteurs à plus d’assiduité et de bonne écoute, compte tenu de la pertinence et de la qualité des questionnaires qui leurs seront expliquées au cours de la formation.
Il a également exprimé la reconnaissance de notre pays à l’endroit du PAM et la FAO qui accompagnent patiemment et avec succès le SAP. Le ministre Redouwane Ag Mohamed Ali a spécifiquement remercié le PAM qui a généreusement mis à la disposition des enquêteurs 100 tablettes d’une valeur de 23 millions FCFA.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook sur