SALON DE L’AGRICULTURE 2019 : Le riz et le coton sont les deux produits phares que le Mali présente au SIA 2019

Depuis 2006, le Mali participe au Salon international de l’agriculture, de Paris. Cette année encore, c’est une forte délégation qui représente le Mali à ce grand rendez-vous mondial des acteurs agricoles qui se tient à la Place des expositions, Porte de Versailles, jusqu’au 3 mars 2019.

Conduite par le président de la chambre d’agriculture du Mali, Bacary Togola, cette délégation est composée de 70 participants. Selon le chargé de communication de la délégation malienne, Abdoulaye Ndiaye, le Mali présente deux produits phares  à ce salon, à savoir le coton et le riz. L’objectif du Mali est selon M. Ndiaye d’orienter les investissements vers la transformation sur place du coton. C’est désolant en effet de constater selon M. Ndiaye que seule 1% du coton produit au Mali soit transformé sur place. Pour changer la donne, le gouvernement Malien  ambitionne de nouer des partenariats sur l’international afin d’orienter les investissements vers la transformation du coton sur place.

Dans ce cadre,  le Mali se donne comme objectif de faire transformer  20% de la production de coton sur place, à l’horizon 2025. C’est pourquoi, au cours de salon, tout sera mis en œuvre afin de convaincre les partenaires à venir investir au Mali dans la transformation du coton. Un produit dont le Mali est d’ailleurs le premier producteur au monde. Concernant le second produit phare, le riz en occurrence, le gouvernement du Mali a besoin de partenaires financiers pour l’appuyer là également dans les investissements importants qui devront être effectués afin de booster la production. Actuellement, quoiqu’e importante, la production de riz au Mali  ne répond pas encore totalement au besoin des consommateurs.

Le riz malien est l’un des meilleurs au monde à en croire Abdoulaye Ndiaye. De ce fait, une augmentation de la production pourrait ouvrir des portes pour l’exportation  dans d’autres pays notamment ceux de la sous-région où la consommation de riz est très importante.

Bien entendu, le Malien présente d’autres produits à ce salon a précisé M. Ndiaye, notamment les mangues du Mali, l’anacarde, les jus et sirops, le beurre de karité etc.
Le stand du Mali est situé au Pavillon 5.2 Agriculture du monde et leurs produits.
Oumar Nourou, Envoyé spécial à Paris

lejecom

Suivez-nous sur Facebook sur