Revue technique CREDD-ODD-SCAP 2016-2018: analyse de la performance des pomitiques

Le ministère de l’Économie et des finances, à travers la Cellule technique du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), tient, depuis hier mercredi, à l’hôtel Laico Al Farouk, la revue technique du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD) 2016-2018, des Objectifs de développement durable (ODD) et de la Stratégie commune d’accompagnement pays (SCAP).

Zamilatou CISSE secretaire general ministere economie finances conference

Placée sous le haut patronage du secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances, Mme SIDIBE Zamilatou CISSE, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de 2 jours s’est déroulée en présence du chef de file des PTF, Cécile Tassin PELZER, chef de coopération, 1re conseillère à la Délégation de l’Union européenne.
On y notait également la présence des représentants des départements ministériels, des organisations de la société civile, du secteur privé et des collectivités territoriales.
Le chef de file de PTF a vivement remercié le Gouvernement pour avoir réussi, malgré les difficultés rencontrées, à tenir à cette date la présente revue qui précède la revue budgétaire conjointe prévue pour le début du mois de juillet.
Ces 2 revues, dira Mme PELZER, se complètent. Mais, cette année, a-t-elle noté, pour la 1re fois, ce processus de revues devrait être achevé avant la fin du 1er semestre.
«Les PTF, qui attachent une grande importance à la bonne fin du calendrier harmonisé des revues, s’en félicitent, car les programmations budgétaires en seront facilitées pour tous», c’est réjouie Mme PELZER.
Aussi, a-t-elle souligné, malgré quelques dysfonctionnements dont ils avaient fait part, en cours d’exercice, au ministre de l’Economie et des finances, et qui confirment que le processus demeure perfectible, les voici au point d’achèvement. En effet, soutient le chef de file des PTF, la revue annuelle du cadre de référence des politiques publiques est de longue date pour le Gouvernement et ses partenaires un moment important de bilan de leurs actions respectives et de leur partenariat.
À son avis, c’est un exercice très rodé, mais qui présente, cette année, 2 particularités : il s’agit de la 1re revue du CREDD, cadre stratégique rénové intégrant les dynamiques économiques et les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 ; et de la 1re revue de la SCAP II, adossée à celle du CREDD, les 2 processus étant liés, et les 2 documents parfaitement complémentaires.
Par ailleurs, a indiqué Mme PELZER, la revue du CREDD est un moment décisif, non seulement pour le remède et le diagnostic qu’elle doit poser pour la mise en œuvre des politiques publiques, mais également pour ses recommandations et conclusions qui alimentent le processus de préparation de la Loi des finances.
Selon le secrétaire général du ministère de l’Economie, l’objectif général du CREDD est de «promouvoir un développement inclusif et durable en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités dans un Mali uni et apaisé, en se fondant sur les potentialités et les capacités de résilience en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030».
Pour elle, les défis pour un développement durable sont nombreux et ont pour noms: la paix, la sécurité, la stabilité macroéconomique, la croissance économique inclusive et durable, l’accès aux services sociaux de base, le développement institutionnel et la gouvernance.
«Ces défis constituent les axes préalables et stratégiques du CREDD, structurés autour de 13 domaines prioritaires et de 38 objectifs spécifiques», a fait savoir Mme SIDIBE.
La revue technique du CREDD, reconnaît-elle, constitue une étape clé dans l’Agenda de la stratégie nationale de développement. En même temps, elle consiste à placer la transparence, la redevabilité, et la gestion axée sur les résultats au cœur des travaux pour analyser la performance des politiques publiques.
Pour ce faire, soutient-elle, un Rapport provisoire, préparé avec la Cellule technique du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, est proposé aux participants de la présente revue. Il est accompagné d’un cadre de mesure de performance et d’un plan d’actions prioritaires.
Ledit Rapport, révèle Mme SIDIBE, est le fruit d’un travail concerté avec les 3 groupes thématiques (Croissance économique inclusive et durable ; accès aux services sociaux de base ; Développement institutionnel et gouvernance).
Par ailleurs, a noté la présidente de séance, la revue technique doit permettre, entre autres, de recueillir des contributions pour finaliser le Rapport provisoire, le cadre de mesure de la performance et le plan d’actions prioritaires ; développer l’analyse de la performance des politiques publiques ; et proposer un nombre restreint de recommandations par objectifs spécifiques.
Enfin, Mme SIDIBE Zamilatou CISSE a rappelé que la revue technique sera suivie de la revue politique, prévue pour le vendredi prochain, qui constitue un cadre de dialogue de haut niveau entre les membres du Gouvernement et les représentants des PTF. Ainsi, les résultats des travaux de la revue technique seront présentés aux participants de la revue politique qui échangeront sur les points qui leur sembleraient prioritaires.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur