Révolution numérique: Orange lance la phase test de sa 5G

Dans notre pays, l’opérateur de téléphonie mobile Orange Mali a démarré, le mercredi dernier, la phase test de la 5ème Génération de technologie mobile ou 5G, dont la finalité est de révolutionner l’accès à l’Internet au Mali qui connaît des problèmes de débit.

 

L’opérateur de téléphonie mobile a lancé la phase pilote de ce processus sur l’autorisation du régulateur, l’AMRTP, lors d’une cérémonie sous la présidence du ministre de la Communication, de l`Economie numérique et de la Modernisation de l`Administration, Harouna TOUREH. A cette cérémonie ont également pris le Directeur général d’Orange Mali, Brelotte BA ; le représentant de l’AMRTP, Issoufi Kouma MAIGA et bien d’autres responsables politiques et chefs d’entreprises.
Pendant les deux prochains mois, correspondant à la durée de la phase essai, l’entreprise sera évaluée par l’AMRTP qui décidera ensuite de lui octroyer ou non une licence à la norme 5G. Ces premiers tests concerneront Bamako et des régions du pays et sa réussite sera une véritable révolution numérique dans le pays. En effet, la 5G est dotée de débits de connexion en mobilité 10 fois plus rapide que la 4G qui assure la couverture de 88,68% de la population.
« La 5ème Génération de technologie mobile ou 5G représente une véritable révolution grâce à ses performances techniques et promet des innovations importantes à la fois pour les entreprises que pour les particuliers. Elle permettra de répondre à l’explosion du trafic mobile ainsi qu’à la demande croissante des besoins de nos clients en termes de qualité de la connectivité », a déclaré le Directeur général de Orange Mali, Brelotte BA.

Pour lui, cette phase pilote est aussi une illustration de l’engagement de Orange Mali aux côtés des autorités du pays à démocratiser davantage l’accès à internet très haut débit en garantissant une expérience client à un standard international, et à un coût optimisé.
« En tant qu’opérateur, nous sommes plus que jamais résolument engagés pour permettre à chaque Malien de vivre la meilleure expérience du numérique », a promis M. BA, pour qui, être exclu du numérique dans le contexte de l’évolution technologique, serait un handicap surtout que la formation, l’employabilité, l’accès à la santé, et aux autres services administratifs en sont liés.
« La 5G, ce n’est pas seulement une nouvelle évolution des réseaux mobiles comme le monde en a connu avec la 3G et la 4G. C’est un véritable saut technologique destiné à répondre aux besoins croissants de connectivité et à développer de nouveaux services utiles pour les consommateurs, les entreprises et administrations, en ayant aussi un impact positif sur l’environnement », a-t-il ajouté.
Déjà on constate la satisfaction de certains professionnels à l’annonce de la nouvelle, à l’image de Mohamed DAGNOKO qui sur sa page Facebook jubile. Ils estiment que l’avènement de la 5G marquera un tournant décisif dans le développement de leurs activités.
« La mise sur marché de cette génération de la technologie apportera de nombreuses plus-values au monde de la télécommunication malien », concèdent plusieurs acteurs présents à la rencontre.
De son côté, le représentant de l’AMRTP, Issoufi Kouma MAIGA, se réjouissant de l’initiative, a affirmé que le régulateur donnera son appréciation à l’issue des premiers essais.
« C’est seulement après le délai des deux mois que les autorités vont décider d’octroyer ou non une licence à la norme 5G à Orange Mali », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Me Harouna TOUREH, a apprécié la contribution de la société Orange Mali au développement socio-économique de notre pays.
Selon lui, de par ses efforts, Orange Mali contribue à la réduction de la fracture numérique et à la digitalisation dans le pays.
« Cette nouvelle technologie permettra de contribuer à la modernisation de l’administration et ses démembrements », a indiqué le ministre TOUREH.

Par Sikou BAH

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur